Hier soir, sur Envoyé Spécial, pendant le mémorable match, était diffusé un film sur l’hôtellerie en France et ses faiblesses…c’est vrai qu’il n’est pas toujours très facile de s’y retrouver pour trouver un hôtel en France ou à l’étranger. Moi, j’ai abandonné les guides…je trouve par exemple que le Routard est trop connoté baba...pour plaire à sa clientèle tendance gaucho, il fait souvent l’impasse sur des endroits un peu chouette (mais qu’il doit juger trop bourgeois) au profit de lieux branchouilles pas toujours géniaux.
Donc, j’utilise www. Booking.com que je trouve assez bien fait (critères de recherches, efficacité…) et qui dispose en particulier de bases de commentaires client….l’ayant pas mal utilisé, je sais maintenant qu’il ne faut jamais prendre un hôtel en dessous de 8 de moyenne…par ailleurs, en Europe, c’est assez amusant de noter les particularités nationales en matière de commentaire.
Ainsi, pour la bouffe, les français, les suisses et les italiens sont assez fiables, alors que les nordiques jugent super n’importe quelle gargotte sortant de la sandwicherie.
Par contre, les français ne sont pas objectifs à l’étranger…dans un pays où le français n’est pas la langue d’origine (c'est-à-dire, tout sauf la suisse française, la wallonie ou le Québec), les français ont tendance à trouver extra un hôtel à partir du moment où le personnel parle français et où il y a des croissants au petit déjeuner (si, si, je vous jure), faisant l’impasse sur le reste (confort, look, services, etc..). J’en ai fait les frais plusieurs fois…les anglais, par contre, sont très fiables, bons évaluateurs et assez justes dans leurs commentaires, probablement que c’est leur culture du voyage plus développée que la nôtre qui apparait. Par exemple, un anglais ne laissera jamais passer une chambre avec une petite fenêtre ou sans aération, alors qu’un français ne dira rien. Le français râlera par contre sur des broutilles (pas de TV en langue française dans la chambre, par exemple, en Allemagne, en GB ou en scandinavie...normal, les français ne voyagent qu’au sud et fréquentent peu l’Europe du nord*). Je mettrai la palme de la crédulité aux belges francophones (désolé, pourtant je les aime bien)…mais leurs remarques sont souvent à côté de la plaque.
Ah les français, seraient-ils comme leur équipe de foot ? Arrogants et assez bêtes, comme le titre un journal ce matin…no comment…
* Je pense qu'il faudrait à terme couper l'europe en 3 : la France avec les PIGS comme disent les anglais (Portugal, Italie, Grece, Spain), les ex est en un autre paquet et les parpaillots ensemble...ca viendra, vous verrez....