Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Boulogne sur mer

 

boulo v ille.jpg

Boulogne est la dernière étape de ma chronique des villes côtières du nord. Boulogne serait toujours le premier port de pêche français. Je dis « serait » car l’activité du port est devenue pratiquement nulle. Plus de criée comme en Bretagne, plus d’arrivée de bateaux déchargeant leurs caisses sous l’œil des badauds, plus de docker sur les quais. Les manifestations violentes des pécheurs de jadis ont permis d’obtenir des subventions européennes qui semblent avoir calmé définitivement le jeu et ont fait mourir la profession à petits feux,…Boulogne est devenu essentiellement un port de transformation industrielle et réalise ses quotas de pêche grâce à quelques gros navires qui font de la quantité en mer lointaine. Peut être, on aurait pu tenter l’aventure de la valorisation du produit avec mise en avant de la qualité, plutôt que des fabriquer des farines, des croquettes panées ou des pots de leurre de saumon qu’on refile à toute l’europe, la matière première arrivant par semi remorque de Hollande ou de Norvège….bien sûr, vous trouverez sur le port des crabes vivants, de belles soles du jour vendues par les femmes de petits pécheurs artisanaux, entre 18 et 25 euros le kilo…c’est cher pour une filière directe qui ne fait pas beaucoup d’efforts de présentation…au rayon poissonnerie du supermarché Carrefour local, on trouve un choix de poissons deux fois moins cher….mais rien ne vient du coin, tout ce qui est là, arrive du Brésil ou des mers chaudes, un comble que d’acheter des crevettes d’Amérique du sud à Boulogne sur mer.
Quant à la ville, rien ne bouge, Calais « la rivale », est plus dynamique, les boulonnais sont têtus et chauvins…il y avait probablement une opportunité à saisir, quand Jack Lang a été élu député, je pense qu’il a ouvert son gros carnet d’adresse en arrivant, mais, on ne veut pas des parigos ici….alors, Jack ne vient plus souvent, il fait seulement le déplacement quand les caméras de FR3 filment la visite éclair d’un ministre. Reste Nausicaa et la région du boulonnais, la plus belle de la côte d’Opale, avec le spectacle de la mer, en particulier les jours de grande marée comme en ce moment….

boulo nausi.jpg

Les commentaires sont fermés.