Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La part du gateau

Maceo 015.jpg

Je prépare ma rentrée de retraité…une bonne dose d’art et de culture et un peu de bénévolat…c’est super, sauf que je ne suis pas tout à fait serein…
j’appartiens à une génération qui profite de la retraite pour mettre en œuvre sa société du temps libre, rêvée sous Mitterand, sur le compte des actifs…la crise, quelle crise…dans la société française, je dépends d'une tranche que je vais appeler ici T1, la tranche des séniors… T1 s’est battue pour la retraite à 60 ans (ou avant), pour faire la queue au Grand Palais, pour écouter des concerts de rue, pour "pouvoir aller faire les iles grecques", comme dirait Cohn Bendit…"et après ?"...ce sont les actifs qui rament pour les papys, qui ne croyaient pas au système capitaliste…allez rame, petit… va bosser, fainéant, pour que papa maman revivent les trente glorieuses, gambadent sur les sentiers de rando, connectés  sur les rétrospectives sixties qui inondent les radios…
cette autre tranche, qui bosse que je vais appeler T2, elle a de plus en plus de mal à trouver des idées pour ramasser du blé, alors elle cherche du côté des T1 à soutirer un peu d’oseille, avec des petits travaux, avec des services à la personne, avec des nouvelles thérapipies, comme les soins du corps, des machins à base de massage plus ou moins exotiques….mais, les T1, ils les lâchent pas comme ça….alors, les T2 ne sont pas très riches…
et puis, il y a les T3, les exclus, qui peuvent être des séniors, les mamuths qui n’ont pas pu obtenir les fameux trimestres , ou des jeunes qui ne bossent pas et qui font les cons dans les banlieues…alors, les T1 et les T2 aimeraient bien envoyer par charter les T3 au loin, parce qu’ils coûtent quand même, les T3, il faut les payer les hélicos des super flics et les services sociaux…

Reprenons, les T1, de plus en plus nombreux, qui se font engraisser par les T2, de moins en moins nombreux, qui eux, cherchent à reprendre aux T1, mathématiquement, le système tourne en vase clos…bon, OK, il y a des T4 qui vivent en dehors du système, qui profitent de la mondialisation et se font du pognon, mais les T4 sont minoritaires, d’ailleurs, les T1, les T2 et les T3 sont d’accord et voudraient bien les racketter, ces salauds de riches qui ne paient pas leurs impôts pour entretenir les T1 et les T3….

Je pense intuitivement que tout cela n’est pas le bon logiciel, comme on dit aujourd’hui, …et vous ???

Les commentaires sont fermés.