Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La retraite à vie

madame.jpg

La semaine commence avec une pointe d’angoisse…Total se met en grève, plus de transports en commun, la rage gronde de partout…il faut se battre pour la retraite…mais le niveau moyen des retraites se ballade autour de 1200 euros par mois, non garantis à terme (arrête de rêver, vieux)…autant dire, une misère…mais ce n’est pas non plus en tirant sur les petits riches qui touchent plus de 3500 euros par mois qu’on va résoudre le problème, ce n’est pas en taxant à mort le patrimoine qu’on va redonner de l’espoir aux gens (vous voulez revenir à un PAYS ZOZIALISTE, à la RUSSE)....ce n’est pas non plus en comptant tous sur le fric du voisin que le problème va se résoudre…ce n’est pas en appelant à la révolution qu’on va mieux vivre…car les vrais riches s’en tireront toujours, les potes à Bettancourt ont tous un plan B (cela ne veut pas dire qu'il faut baisser les bras face aux excès des banquiers, par exemple)…alors, quoi faire ?

 Un problème est rarement évoqué, car il fait peur à tout le monde…ça veut dire quoi de travailler en 2010 ? car, il ne suffit pas de dire comme Eva Joly qu’il faut arrêter de mettre des scanners dans les supermarchés pour créer de l’emploi (de l’emploi inintéressant, mal payé, précaire, merci Europe Ecologie, quelle bonne idée, allez, cocotte, va cultiver tes poireaux, va militer pour la décroissance qui mène tout droit à la paupérisation…)…alors que l’informatique et les automatismes ont (merci quand même) supprimé des jobs bêtes et méchants….que faire faire à une population en surnombre par rapport à l’offre du marché ? et qu'est que le marché ? alors que personne ne veut payer pour des « ressources humaines » dont la tendance est d'être remplacées par des machines, que le plus grand nombre ne supporte plus ses conditions de travail, que tous les emplois de proximité ou de santé apparaissent comme des vilains coûts à supprimer, que tous les seniors n'aspirent plus qu'à la retraite à partir de 50 ans…je milite pour un Grenelle sur le travail, car jusqu’à preuve du contraire, l’économie repose en partie sur le travail (même si les théories économiques divergent autour de la notion de la valeur travail) …il est urgent de réfléchir à qu’est ce que veut dire travailler et quelle est sa valeur ? Un nombre de plus en plus importants de gens se retrouvent à la retraite forcée dès 20 ans, alors qu'il y a encore tant de choses à faire....

Les commentaires sont fermés.