Je m'intéresse, dans un cadre bénévole, à la diffusion de long métrages de plus de trois ans, un peu oubliés ou trop vite tombés dans les poubelles....constatant que les salles Art et Essai sont de plus en plus écrasées par les pachydermes des blockbusters, je cherche des moyens de diffusion alternatifs et donc, je plonge dans la loi de 1990 sur la diffusion des œuvres cinématographiques de longue durée (films de plus d'une heure)...c'est à devenir fou...la loi définit les différents modes de diffusion et encadre la projection, pourquoi pas, sauf que c'est du genre :
« Les autres éditeurs de services de cinéma (hors cinéma d'exclusivité pour faire simple) ne peuvent diffuser ou rediffuser AUCUNE OEUVRE cinématographique de longue durée :
1° Le vendredi, de 18 heures à 21 heures ;
2° Le samedi, de 18 heures à 23 heures ;
3° Le dimanche, de 13 heures à 18 heures, avec une exception pour les œuvres du patrimoine (plus de 30 ans) seulement s'ils sont EN NOIR ET BLANC....on peut passer la Dolce Vita (N et B), mais pas Théorème (couleur, même époque)...une loi de fou furieux...
On sent bien que tout cela est fait pour protéger un certain petit monde du cinéma, étant à des années lumières du marché et de la loi, de l'offre et de la demande, tant ce décret est restrictif....car tous les distributeurs indépenadants que j'ai contacté sont très heureux de l'initiative, qui risque fort de tomber à l'eau ...
Certes, on peut toujours se replier sur le statut de ciné club....mais là, on sent que les petits profs ont encadrés le truc, avec des limitations à des listes de films, ce qui donne soit des films difficiles ou des vieux nanars....d'ailleurs, tout le monde s'accorde pour reconnaitre que le système ne marche plus...
Pour exemple, Luc Chatel a créé cette année Ciné Lycée, pour encourager les jeunes français à connaitre le cinéma mondial et les aider à acquérir une culture de l'image qui sort de la culture américaine...c'est une super initiative, je trouve...sauf que la liste des films (certes du patrimoine mondial du cinéma) est assez osée, préconisant le 7eme sceau de Bergman (sûrement le plus difficile à voir du cinéaste), Andréi Roublev du russe Tarkovsky (+ 3 heures sur l'histoire d'un moine peintre d'icône au XV siècle, quasiment impossible à suivre pour qui n'est pas un cinéphile averti) , Ivan le Terrible d'Eisenstein (3 Heures et 10 mn en noir et blanc), l'austère Salon de musique de l'indien Satyajit Ray, etc...
Autrement dit, même pour un adulte motivé, ce sont des films difficiles à suivre....alors pour un jeune qui a grandi avec des plans qui changent toutes les secondes, avec des scénarii qui privilégient l'action...
ce qui veut dire aussi que cette initiative de Luc Chatel est déjà un bide...
C'est un peu comme si on demandait à des lascars un peu agités d'une ZEP de lire Chateaubriand...on me dira que sur 1000 élèves, il y a un qui l'aura peut être ouvert...bon...pas trop étonnant qu'on brule les voitures et que dans les jeux télévisés, on ne connaisse pas l'auteur du Rouge et le Noir....enfin ...