Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sauvés par la diversité ?

Photos-0003.jpg

J’ai découvert en animant une séance de formation avec des créateurs d’entreprises et des auto-entrepreneurs à la limite du Val d’Oise et de la Seine Saint Denis, près de Roissy, que le profil du futur chef d’entreprise est en train de bouger terriblement….on est loin des costards gris souris de la Défense, la population y est ici beaucoup plus multi-culturelle et décontractée.

Mais l’apparence n’enlève en rien à la qualité des projets, dont une majorité me parait très sérieuse. Du sud américain d’origine, qui envisage de commercialiser des œuvres d’art de ces pays lointains, aux jeunes beurs qui pètent le feu et envisagent de proposer toutes sortes de soins, produits capillaires ou services de proximité, en passant par des professionnels studieux qui ont des projets d’artisanat mondial, comme des pains de tradition originaux, des pâtisseries orientales et des offres de tatouage ou des massages indiens…

C’est probablement une partie de la  France de demain qui est en train de s’élaborer sous mes yeux. Quelle part cette France, peu représentée aujourd’hui dans les instances politiques à gauche comme à droite, prendra t-elle dans notre économie et arrivera t-elle à devenir une nouvelle force, suffisante pour pallier à nos usines en voie de disparition ? Le challenge est à suivre….

 

Les commentaires sont fermés.