Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Edgar Morin

 

On m'a offert pour mon anniversaire la Voie, le dernier livre d'Edgar Morin...Je suis plutôt admiratif de ce bonhomme, à qui je me suis régulièrement intéressé dans ma vie.

Dans son bouquin, où je partage assez son analyse du monde, de ses crises, risquant fort de nous entrainer vers une multitude de catastrophes, il propose une Voie salutaire, conjonction de remèdes un peu tout azimuts...et c'est là que le bât blesse...car, je trouve qu'il fait une espèce de catalogue politique, sorte de copier / coller de propositions venant de ci de là, de Ségolène Royal aux Verts, en passant par le développement durable, le micro crédit, l'économie sociale, la réforme de la santé, etc... à titre d'exemple, prenons le chapitre consacré à la réforme des administrations...il avance comme remède de s'appuyer sur les théories de Peter Senge, un gourou de la formation dont je connais assez bien les productions et donc, Morin propose pour moderniser notre vieille bureaucratie :

  • le dialogue en équipe

  • la promotion du développement personnel

  • la mise en objectif d'une vision partagée

On croirait des PPT de consultants...du verbiage un peu creux...

Ce n'est pas cela que j'attends d'un type comme Edgar Morin, chercheur et pour moi mauvais politique, qui se vend comme un penseur transdisciplinaire....sauf qu'en empruntant à gauche et encore à gauche, ça finit par faire une mayonnaise pas très homogène et surtout pas très réussie....un peu tournée...et lourde à digérer.

Les commentaires sont fermés.