Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire de vautours

Photos-0015.jpg

Dans la Cour vitrée du Palais des Etudes de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris, se tient actuellement une installation The Sound of the Silence.

Cette manifestation est un court hommage vidéo de 8 minutes à Kevin Carter, photographe sud africain, qui remportât le Prix Pulitzer pour une photo publiée à la une du New York Times en 1993. Ce cliché montre une jeune soudanaise, recroquevillée sur elle-même, avec un vautour au second plan, semblant attendre un possible repas…. Recevant alors des centaines de lettres rageuses à propos de cette photo, reprochant au photographe son attitude passive, ce dernier s’est finalement donné la mort quelques semaines plus tard…

Peut-on tout voir et ne rien faire…ou pire, se comporter en véritable prédateur, bonne question, nous qui regardons un peu comme le vautour de la photo, tous les jours des types se faire tirer dessus par un tyran fou furieux comme Kadhafi, prêt à mettre à feu et à sang son pays avec des armes et des munitions qui nous ont servis (tous les européens) à améliorer nos exportations…en espérant que ça ne dure pas trop longtemps pour ne pas faire monter trop haut le prix du baril de pétrole....

 kevin2.jpg

 

Commentaires

  • On est bien d'accord. Ça suffit leurs révoltes. On en a marre de payer l'essence trop chère.
    Mais rassurons-nous, le Conseil de Sécurité de l'ONU condamne et promet des sanctions sévères. En attendant, c'est toujours enlisé en Coté d'Ivoire !!!

    Je me souviens de l'histoire de cette photo. Toute la difficulté de la photo de reportage. Etre un simple témoin qui rapporte des faits ou bien intervenir... si c'est (encore) possible.

Les commentaires sont fermés.