Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hara Kiri

C’est l’enfer au Japon…on a du mal à se faire une idée de ce que ces gens vivent…car, je pense que face à une crise nucléaire, chacun est d’abord seul avec lui-même….
Les directives ? oui, faut-il les suivre, quand sur internet, des informations bien plus alarmantes circulent…et, puis, tout dépend de la situation géographique et physique de chacun…quand l’essence commence à manquer, quand les gares sont bondées, faut-il perdre son temps à faire la queue…tout doit se bousculer dans la tête…ils sont zen, ils sont disciplinés…certes, la culture du collectif est plus forte que chez nous….tu suis les consignes, tu prends ta pastille d’iode, tu ne dois prendre qu’une bouteille d’eau au supermarché, on va être ravitaillé, ON VA ETRE RAVITAILLE…rien ne dit qu’ils y croient, mais en tous cas, ils semblent rester digne…car au Japon, en toute circonstance, tu dois rester digne….DING …DING …DING…le gong égrène les précieuse minutes….le bouddhisme les prépare à la mort…cette nuit, je faisais un cauchemar…calfeutré dans ma maison,blotti contre mon chien (les animaux domestiques sont les plus vénérés du monde, au Japon), je cherchais la meilleure solution pour en finir, pour abréger des souffrances qui risquent d’être longues et dures, pour quitter la vie, le monde, mon compagnon a quatre pattes et moi…. Pour moi, c’est un rêve, mais au Japon, c’est peut être ce que vit quelqu’un quelque part….

Les commentaires sont fermés.