Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux bouquins de tout là haut

 

dan2010_6 017.jpg

Je suis assez preneur de littérature scandinave…mais tout n’est pas bon, dont certains succès, à commencer par la fameuse série Millénium que je trouve trop  longue…

Donc, je recommande un premier livre en poche  « Les chaussures italiennes », du suédois Henning Mankell, père de l’inspecteur Wallender, dont on a pu suivre certains épisodes sur Arte. Il s’agit dans ce roman qui n’est pas un polar, d’un retour sur le passé d’un chirurgien sexagénaire, qui voulait échapper au monde, en se planquant dans un coin perdu, comme on en trouve là bas…mais un jour, une forme sur le lac glacé le fera revenir de force sur ce qui marqua sa vie…

Un autre poche (L'art de pleurer en choeur) est un roman de Erling Jepsen, un danois, qui raconte à travers le regard d’un enfant de onze ans, la vie d’une famille un peu rustre, dans les années 60 au Juttland …le père improvise de brillantes oraisons funèbres aux enterrements, mais pêche aussi un peu côté sexe…avec sa fille de quatorze ans…mais tout est narré avec une telle tendresse qu’on finit par s’attacher à ces gens un peu fous…

Image du Juttland par l'auteur (juin 2010)

 

 

Les commentaires sont fermés.