Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Principe actif

Des chercheurs américains ont découverts récemment qu’il était plus aisé d’identifier les styles distinctifs de 12 peintres inconnus après avoir visualisé un florilège de leurs œuvres dans le désordre qu’après avoir parcouru une dizaine de productions d’un seul artiste et de passer au suivant.

C’est ce qu’on appelle l’apprentissage perceptif, ou une appréhension instantanée de la question à résoudre. D’après le New York Times qui rapporte cette information, l’équipe de chercheurs pense qu’enseignants et élèves pourraient tirer un grand bénéfice de cette découverte. D’après eux, l’encéphale s’apparente à une machine de reconnaissance de modèles, capable lorsqu’il est en phase avec un sujet, d’approfondir rapidement la compréhension d’un principe.

Enfin, peut être qu’aux US, les enseignants sont sensibles aux nouveautés….ici, avant de bouger quoi que ce soit, il faudra créer des commissions, valider l’idée ou pas, la transformer en principe pédagogique, créer un groupe d’expérimentation, convaicre les syndicats, débattre et encore débattre, former les enseignants…repassez dans vingt ans….peut être...remettre en cause la manière d'enseigner, les principes de priorité à l'exhaustivité et au par coeur et revisitez la progression pédagogique, vous n'y pensez pas....

Les commentaires sont fermés.