Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

WYD paradoxe

Sin_ttulo-1.jpg

Extrait de l'Hymne international des WYD Madrid 2011
podcast

 

Les JMJ (World Youth Days)  viennent de débuter à Madrid….on dit que des milliers de jeunes de France seront présents…ils rêvent d’un monde meilleur, moins matérialiste, moins libéral, moins dominé par l’argent….

Néanmoins, comme le soulignait un sociologue sur France Culture ce matin, l’origine sociologique de ces jeunes est souvent une famille aisée, culturellement au dessus de la moyenne, souvent constituée de cadres supérieurs et généralement ancrée à droite…

Il est assez normal que des jeunes qui débutent leur parcours dans la vie, rêvent d’idéal…nous en avons aussi rêvé, oh combien…encore qu’à côté de ces jeunes  catholiques qui auront peut être la chance de s’en sortir compte tenu de leur origine, d’autres jeunes, les indignés, présent actuellement aussi à Madrid, sont plus pessimistes...

Mais que seront ces jeunes cathos dans 30 ans ? Quand leurs rêves seront assombris, quand le désenchantement de l’âge les aura touchés, quand la réussite sociale les aura bouffés ? Seront-ils des patrons voyous, des traders fous, encore plus cyniques que nos grands argentiers ?  Ce n’est pas le moment de faire vieux con, mais on a le droit d’être sceptique….je voudrais déjà voir comment se comporteront ces jeunes WYDmeurs à la rentrée dans leur HEC, ESSEC ou Sup de Co, coachés par le papa dircom et la maman DRH…et ce qu’ils auront gardé de bons sentiments, quand il s'agira de se battre pour être le meilleur...je rêve , moi aussi, mais de me planter, dans mes visions....

 

Les commentaires sont fermés.