Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rentrée studieuse

 L’enseignement  public est en danger….pas franchement étonné, alors que je pense depuis au moins vingt ans que tout déconne dans ce système…et je trouve qu’on est encore bien trop gentil…pour moi, il y a un gâchis colossal, tant au niveau des élèves que des enseignants…

 Alors, je propose un truc, qui redonnerait peut être, un peu d’oxygène à l’institution, qui moderniserait un peu le schmilblick,  qui pourrait être mobilisateur, novateur…bien sûr, je pense que la chose ne passerait pas comme une lettre à la poste…envisager de mettre  les enseignants du secondaire,  les plus expérimentés sur le grill, en donnant gratuitement un peu de leur temps, pour concevoir et mettre au point, en un peu plus d’une année scolaire, (disons 2 pour bien déployer)  un grand système d’e learning , une immense base de donnée du savoir, ça …peut faire grincer, paraître irréaliste et décalé…pourtant, je suis persuadé que bien encadré, bien déployé, avec une bonne communication et une bonne formation aux outils, ça serait possible..Voyez…

 Chaque professeur agrégé devrait choisir un point de programme (exemple sur tableau joint…on peut faire plus fin, de manière à répartir entre tous, le savoir à transmettre).  Ensuite, à l’aide d’un logiciel spécialisé, chaque enseignant devrait fournir un genre PowerPoint animé et commenté,  sur le point de programme choisi, ainsi que :

 Une batterie d’exercice avec corrigé en PDF
Un énoncé de devoir en PDF
Des sites et des forums à consulter via internet.

 Le tout serait ensuite chargé dans une base de données, référencé et mis en validation. Une commission d’experts du thème, de pédagogues et de représentants des élèves ferait ses remarques. Après validation définitive, le module serait  associé à un système de mots clés, puis serait rangé dans la base.

 Chaque professeur, élève ou adulte pourrait  ainsi télécharger les modules pour travailler. Les devoirs seraient adressés à un centre de correction ou faits par les professeurs locaux, qui seraient également tuteurs, pour les plus faibles. En fait, on crée un système central qui "industrialise" un tronc commun, et on dégage de l'energie pour la personnalisation du soutien.

 Extrait exemple de grille en Histoire Programme Terminale

Etats Unis et URSS : deux modèles opposés

 

Le Plan Marshall et l’Alliance Atlantique

 

La guerre froide

 

La colonisation et le système colonial

 

L’Europe après la II guerre mondiale

 

L’espace mondial depuis 1970

 

 

 

 

 
Avantages d’un tel système :

- A peu de frais, mise en place d’un système central accessible au plus grand nombre.
- Excellente expérience pour les professeurs, qui sont formés préalablement au système, à la méthode et au logiciel.
- Très utile pour des professeurs débutants et pour les remplacements, les professeurs consacrent moins de temps en préparation de cours.
- Sert à de la formation continue. Tous ceux qui le veulent peuvent s'instruire à tout âge.
- Adaptation au niveau et au rythme de chacun. Les professeurs en local sont les tuteurs et apportent compléments et aide à la réalisation des exercices et devoirs. Les professeurs, locaux, ont plus de temps pour personnaliser l'enseignement, en se focalisant davantage sur les élèves, ajoutant des compléments pour les meilleurs, expliquant aux plus faibles. Si le principe de la correction par un centre de correction était retenue, les professeurs libérés de ce fardeau qu'est la correction de copie, se concentrent sur chacun et sur ses résultats (courbes, stats, etc...)
- Système en adéquation avec le référentiel.
- Mobilisateur

Alors, fou…

Enfin, pour ceux qui me prendraient pour un taré, concevoir ce genre de système a été mon métier ces dernières années pour les plus grands groupes du CAC40….je sais un peu de quoi je cause….

 

Les commentaires sont fermés.