Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Question de maturité

dresderuines3.jpg

Insertion d'une partie de" Dresdner Frauen " de Baselitz sur une image d'archive de Dresde en 1945

En visitant l’exposition Baselitz au MAM de Paris, artiste allemand surprenant, ayant passé sa jeunesse en RDA , je fus pris d’une assez grande émotion devant « Les femmes de Dresde », réalisées en mémoire des bombardements américains au phosphore en 1945, faisant des dizaines de milliers de victimes civiles.

Il y a 15 jours, j’étais à Dresde, Leipzig et Berlin…Berlin, avec sa centaine de milliers de femmes violées en 1945 par l’armée russe et ses restes du mur, qui séparât pendant près de trente ans familles et citoyens…

En Allemagne aujourd’hui, on a un sentiment très fort de vie, une forte vitalité qui vous agrippe et vous entraine…

De retour en France, on se sent oppressé, à l’étroit…
Pourtant, on vit la même crise…mais, eux, les allemands, en quelques années, ils se sont relevés de la Stasi et de ses prisons sordides, des russes et du nazisme…

Nous, on n’a peut être pas traversé assez de choses, on est, comme ces gens qui manquent de charisme pour avoir trop peu vécu….alors, on rêve de démondialisation,  d’une France qui retrouverait sa prospérité en faisant payer les riches….ça manque  un peu de maturité, non…il faut peut être aller au chaos pour sauver nos enfants de l'enfermement et de notre état perpetuellement dépressif...

 duchenne de Boulogne.jpg

 Photo extraite d'un ouvrage du Dr Duchenne de Boulogne, père de l'electrothérapie, d'un patient exprimant la douleur, qui inspira Baselitz pour ses portraits.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.