Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Henri Edmond Cross

matisse.jpg

Cross Aquarelle 1902 Rochers à Trayas

coastal_landscape.jpg

Cross Côte d'azur

matisse_luxe_calm.jpg

Matisse Luxe, calme et volupté 1904 Environs de Saint tropez

matisse bonheur de vivre.jpg

Matisse le bonheur de vivre 1906 Collioure

Intéressante exposition au Musée Marmottan à Paris sur Henri Edmond Cross et le néo impressionisme.

On y découvre les évolutions de ce peintre, son travail de pointilliste descendant de Seurat, et ses études avec l'aquarelle qui évoquent admirablement la lumière de la Corniche d'Or, mais aussi les travaux de ses amis Signac, Van Rysselberghe, Pissaro, etc.... et Matisse dont on voit ici l'évolution, passant du pointillisme (1905 à Saint Tropez)  un peu triste et maladroit à une peinture plus exaltée, plus libre, s'inspirant probablement de la richesse des couleurs de Cross  (réalisée à Collioure l'année suivante) et de l'évolution de Derain vers les Fauves (toiles non présentes dans l'exposition)

.derainvue de collioure.png

Derain à Collioure

11-_Derain_-_la_danseuse_ou_femme_en_chemise_-_1905-06_-_100x81cm-0c688.jpg

Derain La danseuse 1906

 Et puis, à Marmottan, il y a Berthe Morisot (souvent géniale) et Monet qu'on peut voir au calme....décidemment, j'ai du mal avec Monet, en particulier avec ce qu'il a fait après 1900 (j'adore certaines toiles de sa période Argenteuil comme la Promenade réalisée en 1875, qui est un grand chef d'oeuvre)....mais la période Giverny, boh...comme la toile ci-dessous, qui pour moi, ne dégage pas grand chose...

monet marmottan.jpg

 

Les commentaires sont fermés.