Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est la poule qui fit le zoeuf...

raphael_enthoven_reference.jpg

 

Ce matin, sur France Culture, c’était le jour de la chronique du beau philosophe Raphael Enthoven…il n’était pas content le beau philosophe, car il s’est fait rappeler à l’ordre par le CSA pour avoir lu à l’antenne en juin dernier des textes du Marquis de Sade, dans son émission hebdomadaire…il ne trouvait pas cela juste, car il dit qu’il avait demandé aux auditeurs, avant la lecture de courts extraits des 120 journées de Sodome, d'éloigner les enfants du poste …

Pourquoi pas ? Sur le fond, je lui donne raison...On veut bien comprendre la colère de l'ex professeur de Sciences Po, qui considère que Sade est un auteur classique et que son émission est plus pédagogique que lubrique…jusque là, tout va bien…mais où Enthoven dérape à mon avis, c’est quand il balance pour argumenter son confrère Didier Porte, lui, l'amuseur vulgaire, le clown flagorneur, le pitre racoleur, qui n’aurait pas été sanctionné par le CSA,  pour avoir balancé des « insanités » sur France Inter en prenant les auditeurs « en otage »….

Pas très philosophe, le philosophe…otage, vous n'y allez pas un peu fort, Monsieur le Professeur .. et puis, tirer sur une ambulance, foutue à la porte....mais, c’est vrai qu’à trop lire Sade…trahison, jalousie, désir de faire justice soi-même, sont des sentiments que le vieux jouisseur libertin Marquis, développait particulièrement dans son œuvre…« Tout est bon quand il est excessif. »

Ah, ces profs….touche pas à mes textes, manant…

 
podcast
Accès direct à la chronique de ce matin de R. Enthoven

Les commentaires sont fermés.