Le meilleur candidat à la Présidence française ? Faut leur faire passer un test de culture générale, déclarait Sollers sur France Inter en début de semaine….« Il faudrait demander au président de la République si depuis, il a eu le temps de lire La Princesse de Clèves ? (…) Hollande a-t-il eu le temps de lire Casanova, Bayrou a-t-il eu le temps de lire le Marquis de Sade ? Mélenchon a-t-il eu le temps de lire Saint François d'Assise ?»
Animé par Julien Lepers, chaque candidat serait soumis à l’épreuve…je suis né à Paris le 2 juin 1740…aristocrate, j'ai fait mon premier séjour en prison à l’âge de 23 ans pour débauche….je suis ? …à vos buzzers, candidats…désolé, Monsieur Bayrou, pour l’Elysée, c’est râpé, c’était le Marquis de Sade, voyons, mais vous repartez avec la collection complète des encyclopédies Universalis…
Il faut dire que le Sollers, il ne comprend pas que Sciences Po Paris supprime son épreuve de culture générale à la rentrée prochaine, pour égaliser les chances…alors, il milite, il defend bec et ongles la culture...avec surement un peu de nostalgie des années Mitterand...mais Chirac, qui était un expert des arts premiers, était il pour autant, plus efficace ? Bof...quelles qualités pour faire un bon Président, d'abord, et quelle culture ? ...le test à la culture, cela ressemble à de la sélection pour de la sélection, une envie de retour au sacré de la fonction, perdu avec le petit Nicolas...
Il y a quarante ans, j’ai passé pour une sélection, une épreuve de culture générale…citer trois architectes contemporains….trois peintres allemands… etc...j’étais issu d’un milieu modeste, je n’étais jamais allé au théâtre et je ne connaissais guère que le musée Grévin...les architectes, les peintres allemands et le reste, pas au programme de l'Ecole Publique…2/20, je me suis pris…mais j’ai quand même été admis, l’épreuve n’était pas éliminatoire…quand j’ai fait mon premier stage, mon employeur a vu que j’étais une buse en culture générale sur mon dossier…il m’a donné comme objectif de parcourir chaque jour aux heures creuses, expo et musée, en demandant à la boite de me rembourser tous les tickets d’entrée…à Paris, il y a de quoi faire...quelques semaines ont changé ma vie, mais ce dirigeant était intelligent….pas sûr que le Sollers aurait le même reflexe, face à un gamin de banlieue…pourtant, Sollers, c’est un homme cultivé…