Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le jouet extraordinaire

Un petit tour sur le web m’a permis de me faire une petite idée des joujoux mis à la disposition de forces d’intervention ou de militaires pour aller débusquer un type planqué.... dans un appartement, par exemple.

robot-tout-terrain-wifi-superdroids.jpg

En matière de reconnaissance, on trouve tout un panel de caméras, plus ou moins miniaturisées, Wi Fi ou autre, pouvant être montées ou pas sur des petits robots télécommandables.

camera ther.jpg

 

Autre engin, la caméra thermique, qui ne peut pas permettre de voir à travers les murs, mais qui peut détecter une présence et savoir à peu près dans quelle position se trouve un individu dans une pièce voisine fermée.

Pour attraper quelqu'un vivant, il existe un arsenal d'armes non létales, comme des engins incapacitants, afin de le neutraliser. On trouve la torche stroboscopique (LED Incapacitor), qui permet d’aveugler un individu en émettant des flashs intermittents  et hyper puissants de lumière ou la grenade incapacitante, dite aussi grenade à saturation sensorielle (bruit + flash), qui servent à désorienter un sujet pendant quelques secondes…

led incapacitor.jpg

Bref, face à ces genres d’engins, il est logique de péter un câble… on peut polémiquer, discutter et douter, comme semble le faire Christian Prouteau, ex GIGN (il trouve qu'on a mis le mec dans un état psychologique qui ne pouvait que l'amener à continuer sa guerre...c'est sûr que de stresser un gus entrainé, déterminé, fou de Dieu, qui a annoncé qu'il allait mourrir les armes à la mains, ne semble pas relever d'un haut niveau en matière d'expertise psy)  ...mais finalement, cela aurait pu se terminer bien plus mal, le mec aurait pu tout faire sauter (en se sentant piégé par des gaz) ou tuer des policiers...pas simple, pas gai, mais ainsi vit notre monde....

Maintenant, on peut aussi tout remettre en question, l'information délivrée pouvant être fausse ou mal interprétée par les médias...Hautecloque, le patron du Raid semble changer de version sur la chronologie de l'assaut à chaque fois qu'il s'adresse à un journaliste...samedi matin, il évoque pour la première fois à ma connaissance, les gaz lacrymos, alors qu'il avait dit avoir écarté cette pratique compte tenu des risques...avant c'était la torche strobo, puis la caméra qui avait déclenché la folie de Merah...par ailleurs, il évoque l'emploi de 2 grenades offensives, lancées dans l'appartement....vu la taille des pièces, bonjour l'effet de souffle, même pour une offensive lacrymo*....visiblement, on cache la vérité pour masquer une intervention plus agressive que celle qui est décrite...mais peu importe, c'était une mission à très haut risque....le reste, c'est de la soupe électorale et juridique...avec des journalistes prets à raconter n'importe quelle connerie pour gagner leur pain.

* Grenade offensive lacrymogène : Grenade qui rend l'odorat inutile et qui étouffe ses cibles sans les tuer si celles-ci ne fuient pas rapidement. Lire la page du GIGN à ce sujet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.