Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous ne serons que ce que vous ne saurez prendre

gueuze.jpg

L’une des grandes différences entre la gauche et la droite est une vision de l’homme, dont on a, au fond, peu parlé. C’est comme ça que je me suis découvert un jour plutôt à droite qu’à gauche, sans le savoir. J’avais et j’ai toujours eu une vision de l’homme de droite, malgré moi. Essayons de faire simple ;
A droite, on pense au fond, que tous les hommes ne naissent pas égaux, que le lieu où ils naissent et que l’environnement familial font tout de suite la différence, voire même que c’est en partie écrit quelque part dans les gènes. Certes, ça fige les choses, c’est déterministe comme vision et sombre….sauf que le brassage sexuel pourra en partie ré équilibrer les choses….en partie, parce qu’un fils de riche qui va se mettre en ménage avec une fille d’origine modeste, risque quand même, malgré lui, de tirer l’autre vers sa classe, plus que l’inverse. Moi, qui ait grandit dans des milieux plutôt modestes, j’ai le sentiment en regardant autour de moi, que ça dépasse l’intellect. On peut en étant né en banlieue, faire Normale Sup ou Sciences Po…ce n’est pas courant, mais j’en connais, sauf qu’à diplôme égal, le rayon d’influence et la réussite ne sont pas les mêmes …question de relations, peut être, d’ouverture, d’entraide familiale, de culture ….sûrement .
A gauche, on pense souvent que tous les hommes naissent égaux, pas seulement en droit, mais aussi de manière potentielle. Dans les pays anglo saxons, on admet que tous les individus n’ont pas les mêmes talents, mais que la société doit tout mettre en œuvre pour aider les plus modestes, qui ont envie de prendre des risques et de développer un projet,à y arriver. C’était même le fond de campagne de Tony Blair, qui avait réussi à redonner un sacré espoir aux travaillistes, après des années de thatchérisme, en 1996. C’est toujours d’actualité dans ces pays, qui fonctionnent avec des systèmes de bourse plus sophistiqués que chez nous. Cela n’a pas marché du tout avec Blair et Brown, car les plus pauvres sont devenus des exclus, jugés peu méritants, peu dignes d’être assistés…
Cette pensée, plus égalitaire, en France, va jusqu’à croire, qu’il faudrait idealement remettre à chaque génération les compteurs à zéro…pas de transmission de patrimoine….l’Etat prend tout et redistribue, ça règle la dette et donne de l’air…sauf, que pour moi, cela ne marche pas et n’est même pas souhaitable philosophiquement…les suédois l’ont expérimenté, les plus riches foutaient le camp à l’étranger….et puis on ne va pas changer les gens de famille, comme dans le célèbre film La vie est un long fleuve…
Voilà pourquoi je ne crois plus du tout à la gauche…pire, je la trouve dangereuse et nocive… puis, j’ai trop fustigé les syndicats à la française pour partager l’idéologie PS…enfin, on verra Hollande ce soir, l’homme tranquille, gente mer de glace…pas de risque, pas de vague, pas de conflit, pas de débat… ?

Image : Manif à La Bastille 1er mai

 




Les commentaires sont fermés.