Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La politique du vide

Vous pouvez vous livrer à ce petit exercice, si vous avez un peu de temps à perdre, à savoir éplucher les agendas des Ministres, disponibles en partie (il semblerait que beaucoup de ministres ne mettent pas à jour la rubrique) sur le portail du Gouvernement.

L’activité d’un Ministre semble se fractionner en quatre parties :

- les conseils et Congrès (Conseil des Ministres, relation avec homologues à Bruxelles, Congrès officiels…)

- la représentation : inauguration, conférence de presse, intervention sur site suite à accident, catastrophe, agression…

- Entretiens avec les dirigeants de son secteur, vu qu’en général, le périmètre d’un Ministre est très large, il voit souvent Hauts Fonctionnaires, les principaux responsables d'entreprises ou d'entités et les partenaires sociaux de son domaine.

- le travail sur les dossiers avec ses proches collaborateurs. Ce domaine est le plus mystérieux, n’étant jamais mentionné dans les agendas. D’autre part, sur le site de la Présidence, on ne trouve rien dans les Onglets Dossiers….tout est vide….

Et c’est bien cela le plus étonnant dans ce Gouvernement…arrivé sans aucune expérience du domaine pour la plupart d’entre eux, mettant en place une nouvelle équipe de conseillers, qui, souvent ne se connaissait pas avant, et travaillant sans beaucoup d’archives (tous les ordinateurs et toutes les armoires étaient vides à leur entrée en poste)….on peut se demander s’ils font encore de la politique…

En effet, beaucoup de décisions à prendre sont complexes et ne peuvent pas relever seulement du bon sens, beaucoup de décisions devraient faire l’objet d’une longue réflexion, qui suive un cap par Ministère, avec des arbitrages à faire en fonction de ce qu’il est possible d’anticiper comme avenir : contraintes écologiques, contraintes sociales, contraintes budgétaires, etc…

Or, on ne sait rien…on se demande à lire les communications officielles, s’il y a des lignes directrices….en tous cas, on ne les distingue pas….c’est très très inquiétant….mais tout le monde semble s’en foutre….dramatique…on fait de la communication, expliquant qu’un Ministre est ici ou là…et alors….et après ? QUE FAIT VRAIMENT UN MINISTRE, à part se constituer un carnet d'adresse et se cultiver sur le plan personnel, afin de se faire reélire sur le plan local, en mettant en avant ses connaissances  ?

 

Les commentaires sont fermés.