Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hopper au Grand Palais

couple-drinking-1906-1907-92f2-diaporama.jpg

A peine ouverte et c’est déjà la ruée pour voir Edward Hopper au Grand Palais. Sans réservation, il faut compter à minima trois heures de queue, ça grogne, ça hurle, ça siffle, dans la file qui menace de faire le forcing et de tagger les affiches….et à l’intérieur, les services de sécurité s’activent car le seuil de saturation du public était atteint dès la deuxième heure….c'est bien dommage, car j'ai eu du mal à profiter pleinement des vidéos, des nombreux docs relatifs à l'art d'Hopper.

 

Hopper11.jpg

Certes, c’est une bonne exposition, son intérêt résidant surtout de mon point de vue, dans la rétrospective avec son travail initial d’illustrateur, qui est impressionnant et qui explique pour moi, cette peinture si vivante et si travaillée sur le plan de la lumière. La partie Années de formation est pour moi, la plus intéressante. On trouve en seconde partie, bien sûr, beaucoup de toiles connues et c'est toujours émouvant de retrouver les originaux…

 

hopper,peinture

 

mais bon, à quoi rime cette folie, cette engouement du public, encouragée par la profusion d'articles et d'émissions qui va durer jusqu’à janvier, pour voir un artiste qui taclait la société de consommation, cela doit bien le faire rire la haut de voir ses queues d'agités se précipiter pour pouvoir dire à ses amis "l'expo Hopper, j'l'ai fait, la preuve, j'ai acheté un sous produit pour mettre en vue sur la table de mon salon"  ?

 

hopper,peinture

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.