Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'histoire en ligne

Saint Méhiel dessin 2 carnet unité du 10 septembre 1914.jpg

A partir de documents de mon grand père, conservés par mon père, il m'est possible de travailler à l'écriture d'un film sur la vie de cet aieul né en 1886, qui a fait la guerre 14 et qui vécut jusqu'à 1947.

En dehors de documents divers sur la vie de ce grand père inconnu (décédé avant ma naissance), et en particulier à partir du livret militaire, de citations pour  médailles (Médaille de Verdun et de Saint Méhiel), j'ai interrogé en ligne, gratuitement et en accès immédiat, les services des archives du Ministère de la Défense, ce que chacun peut faire. Il est possible en ligne de télécharger les documents, avec un peu de manipulation et de récupérer depuis son ordinateur les docs en PDF. J'ai ainsi pu accéder au carnet de l'unité de génie, dans laquelle mon grand père a servi comme sapeur mineur de réserve, et il est très émouvant de suivre avec les deux documents, livret militaire et carnet d'unité, la vie quotidienne de ces poilus.

Sur le carnet de l'unité, figurent des shémas, comme ceux ci, avec des explications précises, qui décrivent la travail de ce bataillon à Saint Méhiel près de Verdun, pour préparer la progression de l'infanterie et de la cavalerie.

Je conseille à tous ceux qui peuvent le faire, d'être curieux.

Saint Méhiel dessin carnet unité du 10 septembre 1914.jpg

Les commentaires sont fermés.