Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le déclin de l'homme blanc

C’est une expression que l’on pouvait ré-entendre aux Etats-Unis dans le camp de Mitt Romney…si nous ne réagissons pas, l’homme blanc et sa civilisation vont continuer à décliner pour laisser la place à l’homme jaune, noir, mexicain, indien, brésilien ou autre…

Le déclin de l’homme blanc me fait penser au déclin de l’homme normal, celui de l’Elysée, avc qui la France risque encore d'avoir une mauvaise note chez Mooddys…et c’est peut être pour cela qu’on ne l’aime pas, il cristallise tout ce que nous refusons de voir et qui nous ramène à nous même, à ce que nous ressentons comme notre propre déclin, en particulier si nous sommes, comme moi, des séniors de plus en plus nombreux, à peser, en plus, sur la dette. Mais dans le discours de Romney, il y a aussi d’autres notions. L’homme blanc serait trop mou, face aux minorités montantes qui vont, comme aux Etats-Unis, finir par devenir majoritaires…Hollande, tout comme Obama, tous deux élus, entre autres, par les catégories intellectuelles dites supérieures, symbolise l’échec de nos systèmes de pensée, nos Grandes Ecoles, l’ENA, tous ceux qui chercheraient trop à composer, satisfaisant tout le monde, protégeant leur caste…et totalement impuissants devant le chômage, la dette, la crise. Hollande, tout comme Obama, qui continue à charger la barque avec du social, par peur probable d’une poussée de violence, fait figure de faible pour ceux qui voudraient que l’on responsabilise davantage les individus et que l’on ait moins de moins d’Etat et d’aides en tous genres. Si la planète est une jungle, alors gare aux plus vulnérables, aux plus conciliants, comme le fut jadis Blum, réduisant les budgets militaires, ne croyant pas à la folie destructrice de Hitler.

Par ailleurs, la société occidentale, laissant de plus en plus de place aux femmes, aux homosexuels, perdrait ses valeurs masculines traditionnelles, devenant plus fragile, moins rude, moins aventurière, moins courageuse devant le danger. Si cette théorie, assez partagée par les camps d’extrême droite, s’avérait vraie, alors nous allons perdre peu à peu notre identité, nos racines bien françaises, même notre cuisine serait en perte de vitesse…

Avec ces notions un peu rugueuses, il faut rester vigilant, car le dérapage est rapide, même s’il faut regarder les choses en face…et notre déclin, blanc ou pas blanc, en Occident, est une réalité….mais comme toute réalité, cela dépend de ce qu’on regarde.

 

Les commentaires sont fermés.