Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petite Histoire, Grande émotion

gépé.jpg

Quand j’étais jeune, je n’aimais pas l’Histoire de France (à l’époque, on parlait encore d’Histoire de France)…les rois, les reines, les dates, les batailles, tout cela me paraissait très abstrait.

Et, puis vint la retraite…une occasion en or pour se plonger dans l’Histoire de sa famille, et de s’intéresser à l’Histoire de France, pas celle des chefs et des empereurs, mais celle des gens « normaux ».

J’ai ainsi revisité la II Guerre Mondiale, vue par mon père…cela m’a pris beaucoup de temps, pour aboutir à un montage audio visuel, avec un regard différent sur une guerre, quand on est simple citoyen, et qu’il faut faire face aux menaces, aux privations, aux bombardements… et essayer de comprendre un parcours chaotique et peu banal.

Je m’attaque maintenant à l’histoire de mes deux grands pères, qui ont fait la guerre 14, l’un comme sapeur mineur dans le Génie, l’autre comme cuisinier dans l’artillerie…à partir de documents conservés : livrets militaire (une mine d’or, ces documents), photos, correspondance (l'un demande au député Radical d'intervenir sur les conditions de vie déplorables au début de la Guerre...et ce député le fera), tickets, disques 90 tours, diplômes, médailles, etc…Partant de là, on peut interroger les sources d’archives plus officielles, du Ministère de la Défense, et retrouver certains JMO (Journaux de marche et d’opérations) de l’unité dans lesquelles ils ont été incorporés…bien sûr, c’est long à décoder, c’est écrit à la main, avec des noms de commune, qui requièrent d’avoir recours à Google Map, avec des termes techniques, qui demandent de se plonger dans les manuels d’instruction de l’époque (génie, artillerie), disponibles sur Gallica-bnf et téléchargeables, de resituer les choses dans un contexte plus général, en s’appuyant sur des livres et sites internet, comme le Musée d’Histoire de Péronne ou les sites en Mémoire de la Grande Guerre, d’essayer de comprendre l’état d’esprit des combattants, en s’aidant de publications, en lisant attentivement les textes (l’intendance qui ne suit pas, le froid, la pluie qui fait déborder la Meuse pendant l’hiver 14, les problèmes avec les chevaux, la fatigue, le manque de sommeil, les marches de nuit, les accidents de train, les copains qui disparaissent, l’encadrement qui est malade et ne sait pas quoi faire et pourquoi faire, les batailles enchainées, Verdun, puis la Somme ou le Rhin…).

Bref, c’est passionnant…j’avance, je prospecte, c’est une véritable enquête…qui aboutira à un document numérique ou mieux…on verra…il faut que j'ai fini avant le centenaire...en tous cas, on apprend tellement de choses, on est souvent tellement loin de l’Histoire officielle…

Images : mes deux grands pères

 

Les commentaires sont fermés.