Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La farce du non cumul des mandats

« Je suis un fervent partisan d'une réforme audacieuse, courageuse" en matière de non-cumul des mandats, a affirmé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, faisant écho au rapport de l’ex-Premier ministre (PS) Lionel Jospin, qui préconise l'interdiction stricte du cumul entre mandat parlementaire et une fonction exécutive locale.
Cette démarche en grande partie, relève de la farce et d’un certain irréalisme, en tous cas, pour quelqu'un qui est Ministre….car, dans un Gouvernement comme celui de Ayrault, la plupart des membres viennent de Province….et beaucoup restent attachés à leurs racines…car, le job ne s’exerce pas à vie, loin de là et un jour, il faudra repartir, quitter la vie de Ministre et…retrouver son siège. Alors, dans la plupart des cas, on manipule, un peu à la Poutine….on place comme Maire un perroquet, …en attendant de reprendre sa place comme si rien ne s’était passé.

Pire, on continue à vivre la moitié du temps dans sa belle Province, en profitant de son pouvoir et des ouvertures offertes par le poste de Ministre, pour faire bénéficier sa commune de nouvelles infrastructures ou avoir de nouveaux crédits et être certain de se faire ré élire….les socialistes sont très forts la dedans…souvenons nous de Maurois à Lille, qui a fait décoller la capitale du nord, en faisant appel à des architectes de renon international….

Je note aussi, à titre d’exemple, que hormis le fait que notre Ministre des Transports et de la Mer, passe 3 à 4 jours dans son fief chaque semaine, se faisant photographier ici ou là, dans toutes sortes de manifestations locales,  ne ratant pas un lundi ou un vendredi pour prolonger son WE en se trouvant un rencart dans le coin ou pour faire venir, un coup le Président de la SNCF(vendredi en 8) dans sa ville, pour améliorer la liaison Paris Boulogne et le fret local ou ses homologues européens (comme la Ministre norvégienne de la Péche vendredi dernier), pour négocier de nouveaux contrats.

Tout cela au fond, pourrait paraitre normal, car le bénéfice va à l’agglomération….sauf que, la politique de la ville peut être en contradiction avec la politique nationale. Notre ministre exemple est très ami des syndicats routiers…et pour cause, le port de Boulogne sur mer fonctionne surtout grâce aux transporteurs, qui  acheminent chaque jour des dizaines de tonnes de poissons surgelés de toute l’Europe pour traitement industriel, bien plus que les bateaux de moins en moins présents….donc Cuvillier va jusqu’à aller à modifier l’éco taxe, inventée par ses prédécesseurs et faciliter le transport des 44 tonnes, ce qui, il le dit lui-même sur son site, "va faire grincer les dents des écologistes"….le Canal Seine Nord n’aurait pu se faire que si le transport routier n’était pas avantagé…pour un Sous Ministre rattaché à l’Ecologie, chapeau…. !!!! et chapeau Jospin, Ayrault et la suite…qu’on modifie la rémunération de ses messieurs quand ils sont au Gouvernement, OK, mais le non cumul des mandats, quelle  bouffonnerie, quelle hypocrisie !!!!

 

Les commentaires sont fermés.