Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Radio France ment....Radio France ment

Il faudrait tout dire….France Culture revient ce jour sur la SCOP My Ferry Link, ex Sea France, qui tente de survivre, avec des bateaux, qui rappelons le appartiennent à EuroTunnel…
J’ai toujours dit sur ce blog que 3 compagnies sur le détroit, compte tenu du Tunnel, c’était trop….et le marché n’a pas changé depuis visiblement, même s’il est impossible d’avoir de chiffres.

Libération tentait de faire un bilan fin décembre sur l’entreprise …pas très optimiste, la plupart des traversées se faisant à vide, même si la période de Noel semble avoir été plutôt bonne. Je pense que le marché de My Ferry Link est surtout constitué de français….hors les français sont largement minoritaires sur les traversées.

Mais France Culture, en bonne presse au service du pouvoir, semble faire cocorico, sans tout dire….car, il faut rappeler les conditions assez exceptionnelles faites à la compagnie pour démarrer, à savoir l’équivalent de 6 mois de salaire charges comprises payés par la SNCF pour tous les salariés…la SNCF se fait tirer l’oreille pour payer…mais bon, elle doit payer, même si la trésorerie des chemins de fer est plus qu’en berne...côté subventions,  il faut ajouter aussi une aide de la région et EuroTunnel qui a budgété 25 millions de perte (sa stratégie est de casser la concurrence ferries). Vous en connaissez beaucoup de PME qui démarrent comme ça ? Avec un petit % de part de marché, My ferry Link est loin des objectifs prévus lors du démarrage (le Journal des Entreprises du 7 septembre 2012) qui étaient de 8 à 10 % pour le trafic passager et sur le fret, on est dans les bons jours à 600 camions alors qu’il en faudrait au moins 1000 pour atteindre le point de rentabilité….

La vérité sonnera dans un an, quand les aides ne seront plus là pour masquer la réalité…même si comme toujours, les socialistes disent « vous verrez bien sur la durée », comme pour reporter aux calendes grecques (et ces calendes là ne sont terribles sur le plan économique) l’échéance fatale…

Dans un ordre domaine, il semblerait que le Ministre de la Pêche plaide pour accorder uen aide de l'Etat (ou de la Région) aux pécheurs de sa ville bien aimée de Boulogne...ceux-ci protestent en effet contre des quotas qu'ils jugent trop faibles pour les faire travailler tous les jours (stock limité pour des raisons écologiques) et sur une soi disant injustice des règles par rapport aux étrangers...la situation économique de la poignée de pêcheurs qui restent est si grave qu'un patron de pêche s'est donné la mort la semaine dernière.
Je veux bien que l'Etat aide les entreprises, c'est son rôle....mais le problème, c'est  que toutes ces entreprises n'ont pas vocation à relancer le pays...et la liste des boites sous perfusion est longue, trop longue.
Pendant ce temps là, des PME, à priori en bonne santé,  liciencient à tour de bras, loin des médias, en silence, loin des bobos intellos de France Culture...car avec la baisse du pouvoir d'achat du marché particuliers, avec des impots qui s'annoncent à la hausse, et devant le manque de mesures fermes sur les charges , il est devenu très difficile de faire fonctionner une boite aujourd'hui....

Vraiment, quand des avocats ou des juristes comme Montebourg, Cuvillier et jadis Sarkozy se melent de "redresser des entreprises", c'est toujours grosse caisse, coups de flutes, défense des salariés victimes et aides de l'Etat....au final, rien de très pertinent...et durable...on oublie trop souvent qu'une entreprise, ça nait, ça vit, ça meurt...on fait de l'acharnement thérapeutique, rien de plus et pendant de temps là, on ne fait rien pour les naissances...

Pas terrible tout ça...en tous cas, pas terrible pour redonner confiance au pays.

 

Les commentaires sont fermés.