Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le péché d'orgueil : la part d'ombre de nos élites

Le documentaire diffusé hier soir sur Florange était remarquable, car outre le fait qu’il retraçait l’historique de la filière baladée d'espoir en désespoir, il mettait en évidence le mal français de nos politiques de droite ou de gauche, celui de croire qu’ils se prennent pour des demi-dieux, ce qui est très français (Giscard disait de Thatcher que ce n'était qu'une "épicière"). Pourtant, Edouard, le leader CFDT courageux et charismatique de Florange,se demande, si nos politiques ne sont pas plus faibles que les grands dirigeants du privé, ce qui est la BONNE QUESTION

Sarkozy et Hollande y sont allés tous deux de promesses, probablement honnêtes dans la tête de leurs auteurs quand ils se sont engagés en Lorraine, celles de penser qu’avec un bon argumentaire, on pouvait mettre au pas n’importe quelle grande multinationale….et avec la gauche, c’est encore plus ancré, car constituée majoritairement de Hauts Fonctionnaires qui ont tous la grosses tête, on imagine qu’on ne va faire qu’une bouchée de ces petits escrocs de grands patrons…

Sauf qu’en France, la notion de marché* est toujours passée au dessus  de nos élites, qui doivent ramener cela à leurs études de cas, études qu’ils ont plus ou moins séché dans leurs cours. Pour eux, le marché, c’est bassement mercantile et ça fonctionne simplement en soufflant dessus. C’est vrai à la fois pour nos ingénieurs, qui ont souvent pondu des moutons à 5 pattes invendables, genre Rafale ou chars Leclerc, aux énarques, qui pensent au fond, que la croissance d'une boite suit une courbe y = ax +b (comme on l’enseigne toujours en université).

Le plus grave était abordé dans le débat, quand quelqu’un a dit que le Gouvernement préparait pour le mois de juin, une loi interdisant les licenciements abusifs…cette décision sera liée à l’avis d’experts de Bercy, qui c’est évident, sont bien plus intelligents que les comités stratégiques des Grands Groupes……mais, vous allez voir ce que vous allez voir…nos Ecoles sont les meilleurs du monde, c’est bien connu….c’est comme ci, on décidait demain de nommer Nathalie Arthaud à la tête d’Orange ou de PSA, sous prétexte qu’elle est agrégée d’économie…

Alors, là, si, ils font cela, c’est la spirale infernale…car à grands coups de subventions payées par des impôts qui seront toujours insuffisants, on va mettre sous respirateur artificiel des boites qui ne valent plus un clou sur le plan international, qu'on espérera relooker avec quelques coups de ripolin…une recette du Top Chef  Montebourg (dont on admettra quand même que la stratégie d'entreprise n'est pas le métier)....

Vraiment, il va falloir le sortir par la force, le petit gros à lunettes, avant qu’il ne soit trop tard…ce mec là souffre vraiment du mal français, le  péché d’orgueil…mal placé…. la part d'ombre, probablement, comme dirait Cahuzac.

* Je me souviens avoir pris des cours d'économie en anglais, en s'appuyant sur des supports d'origine américaine ; les exercices portent toujours sur le marché mondial, planétaire. En France, y compris dans les grandes écoles de commerce, où j'ai suivi un stage de marketing, on résonne pratiquement que sur le marché intérieur...c'est notre culture qui est fermée sur l'hexagone.

Les commentaires sont fermés.