Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peut-on encore croire à la démocratie ?

 
La France est clairement divisée en trois, comme la Grèce : d’un côté, la gauche, qui pense que la crise est prioritairement liée à des causes externes,  à la finance internationale, la Bourse et aux riches qui se gavent. Constituée majoritairement de fonctionnaires et de syndicalistes, elle ne souhaite pas revenir sur ses avantages acquis, veut faire payer les autres au nom de la justice, et regrette souvent que Hollande n’en fasse pas plus avec la finance et les patrons.

 La droite pense que les causes sont internes : pas assez de compétitivité, trop de charges et d’impôts, absence de cap crédible, trop d'assistés, voire trop d'immigrés qu'il faudrait virer hors de France..etc….

Les autres doutent, comme dans les classes les plus populaires qui ne croient plus à rien, compte tenu de leur porte monnaie de plus en plus vide..

La frontière semble complètement hermétique entre droite et gauche et on n’en sortira pas et si la droite revient, le camp de gauche mènera la vie dure à un Sarkozy électrique, toujours plus remonté (indésirable pour le plus grand nombre) jusqu’au blocage  probable du pays…de toutes manières, l'Etat majoritairement constitué de Haut Fonctionnaires de gauche (qui protégent leurs statuts et leurs avantages)  fera barrage ou freinera les réformes, comme cela s'est déjà produit de manière sournoise quand la droite était au pouvoir...qu'on ne me dise pas qu'il y a des grosses têtes dans ce pays, comme dirait le perverse Jospin : les cerveaux, il y a longtemps qu'ils ont quitté la France !

La cohabitation n’est pas plus souhaitable, vous imaginez Fillon avec Hollande…la foire à la grimace, toujours plus de déprime...les vannes tous les jours, avec encore plus d'affaires au grand jour chaque matin et peu d'espoirs de voir se modifier un état d'esprit général, bien trop peu préoccupé par la création et le développement des entreprises ...Fillon n'a rien fait sous Sarko, alors avec Hollande..

Alors…alors, il faudrait qu’une grande gueule à droite, type Sarkozy, se mette systématiquement à débattre avec Ayrault ou Hollande des grands dossiers, de manière très cadrée, relayée par une presse moins cynique, trop bas de gamme...que l’on trouve enfin dans ce pays, une voie adulte de la démocratie …on pourrait utiliser ensuite plus souvent le référendum…

En Suisse, ils regardent en permanence ce qui marche ou pas chez les voisins, ils débattent, sans chercher des arguments philosophiques, sans qu'une intelligentsia ne remette en cause les lois économiques internationales pour se faire valoir, puis ils appliquent et leur PIB par habitant est pratiquement le double du notre, qui baisse d’années en années…

Imaginez cela, c’est croire au Père Noël, le Sarko, il veut qu'on le ramène sur le trône ou rien, et Hollande, il suit sa route, pas question de perdre la face….chacun semble jouir de la montée de la haine dans chaque camp...débattre ? vous revez, chacun noiera le poisson, ou fera de la com selon ses intérêts, c'est culturel...et le peuple, il veut son idole à l'Elysée, mené par les groupies, Morano ou Benkacem.... On n’en sortira pas, dramatique !!! Seule, l'arrivée de l'extrème droite ou la chute brutale de nos conditions de vie ne semblera pouvoir faire bouger ce pays qui se dit aimer la politique mais la pratique si mal que cela est tragique...à moins que le niveau soit si bas, que les carottes sont déjà cuites...

 

 

Les commentaires sont fermés.