Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Recevez tout, ne possédez rien

Grâce à un voisin qui en est lecteur, j’ai feuilleté plusieurs numéros récents de la Vie Catholique. Voilà bien longtemps que je n’avais pas mis le nez dans cette presse, dont je ne partage plus vraiment le mode de pensée. 
Il faut reconnaître que ce média s’est modernisé, mais sur le fond, la ligne éditoriale tourne beaucoup autour du partage, de l’écologie, de la lutte contre le racisme et les discriminations.
Tout n’est pas à jeter aux chiens là-dedans, mais sur tout le discours qui tourne autour de la pauvreté volontaire « choisis d’être pauvre, tu te rapprocheras de Dieu », j’aurai tendance à grimper au rideau.
On retrouve dans différents articles, tout ce qui est le fondement d’une partie de la pensée de gauche d’aujourd’hui : récupération préférée à la création, lutte contre l’ambition et l’argent, vision très années 80 du monde, …
Il est évident pour moi, que ce genre de programme mène au déclin économique, car l’aventure liée au dépassement par la création d’entreprise est sûrement suspecte pour la Vie Catho, tout comme la compétitivité et la recherche du CA plus ou moins vus comme péché, (je parle le François 1er)…. 
 « Recevez tout, ne possédez rien » phrase accroche du journal reprenant le Nouveau Testament, résonne curieusement…
Le problème, c’est de l’imposer aux autres, par l’impôt justement, pour soi-disant substituer des emplois sociaux aux emplois marchands. On semble oublier quand même que seule la prospérité et l’exportation permettent à une société de s’offrir des services collectifs…qu’on ne vienne pas me dire que l’emploi est la première préoccupation des gens de gauche, qui semblent avoir occulté que dans une société mondialisée, il faut innover et déployer encore plus d’énergie créatrice….et la jeunesse peut avoir d’autres objectifs que de se voir proposer des jobs d’aide aux seniors..

Moi, je pense qu’il faudrait faire comme en Belgique, couper le pays en deux. Ceux qui veulent ce genre de vie d’un côté et les autres …bien sûr, il faudrait mettre des barbelés, des gardes (rire un peu jaune)…car on verrait vite une population se paupériser beaucoup plus vite que l’autre…Hollande ne peut pas être accusé d’être le seul responsable de notre déclin, c’est toute une culture qui nous colle à la peau.

Les commentaires sont fermés.