Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon université d'été

Quel bilan je peux essayer de tirer du socialisme mis en place depuis un an, en particulier en ce qui est des jeunes ?
Les médias fortement colorés gauche, comme les services publics (on semble revenu à « Radio Paris ment ») sont un peu trop tendres à mon avis, avec le cap du Président. Car, il est clair que Hollande a un cap, beaucoup plus, que nombre de présidents précédents, y compris Mitterrand.
Donc, si je suis jeune, trois cas :
- soit je me suis fait éjecter très tôt du système scolaire (on rappellera que si plus de 80 % des jeunes qui sont en terminales obtiennent le bac, un nombre assez important (environ 30 %) recruté en majorité du côté des couches les plus défavorisées, n’arrive pas au bout du secondaire et se voit mis dans un placard qui risque de durer toute une vie pour plusieurs raisons : absence de réforme profonde de la formation permanente qui pourrait donner une seconde chance à ceux qui n’ont jamais travaillé, non valorisation de l’apprentissage accélérée sous Hollande, désintérêt de cette jeunesse pour des emplois non qualifiés, mal payés, qui préfère se tourner vers du trafic à la marseillaise.
- Soit j’ai un diplôme de type universitaire (là je manque de chiffres ventilés par secteur, c’est paradoxalement plus facile à obtenir sur internet pour des pays étrangers que pour la France), genre économie, productique, langue, commerce, lettre, histoire, etc…Là, j’ai toutes les chances de tomber de haut, la formation délivrée étant soit totalement bouchée (en plus, elle est tellement théorique qu’elle n’intéresse personne) , soit je me rabats sur des postes qui ne correspondent pas à les aspirations, genre caissière de supermarché, vendeur en téléphonie, petite main chez Amazon, intervenant en centre d’appel, etc, soit je multiplie les emplois précaires étant peu encouragé dans ce pays à créer une start up. Compte tenu du cap suivi par les socialistes et par les Collectivités locales, qui redistribuent beaucoup d’argent dans de la soi-disant culture, la réalisation d’espaces verts en Province, les travaux publics, etc…, qui voit se détruire l’emploi en secteur privé sans grand espoir d’inversion de la courbe, et qui saupoudre des mesures en public genre contrat d’avenir, on ne risque pas beaucoup de changer la donne, au contraire.
- Soit j’ai un diplôme supérieur, genre HEC, et j’appartiens aux couches les plus favorisées…là pas de problème, mais dans ces milieux, on n’a pas besoin de François Hollande…
Bref, si je suis jeune…moi, je conseille de descendre dans la rue en guise de bilan pour que ces glands se réveillent un peu et sortent de leur langue de bois…

Les commentaires sont fermés.