Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les scientifiques

Pour Albert Jacquard, avec qui j’étais loin d’être d’accord sur beaucoup de choses, le monde devrait se tourner davantage vers des scientifiques que vers des politiques, les scientifiques étant pour lui des gens plus lucides. C’est peut être pour cela que Merkel, la physicienne mariée à un chimiste de renommée internationale plait aux allemands et peut être encore plus aux français (même s'il parait incroyable que l'Allemagne ne sache pas si le fluorure de sodium, l'acide fluorhydrique et l'hydrogénoflurorure d'ammonium livrés à la Syrie étaient pour faire des armes chimiques ou...du dentifrice...on dirait du Boris Vian "Y a quéqu´chos´ qui cloch´ là-d´dans  J´y retourne immédiat´ment").

 Néanmoins, malgré ce "petit problème", Markel ne fait pas dans les hautes envolées lyriques, mais posséderait un bon sens pratique. Quant à Jacquard de mon point de vue, il manquait de pragmatisme quand il rêvait d’un monde sans compétition, sans marketing, sans croissance même, je crois qu’il marchait un peu à côté de ses pompes. C’est très français de taper sur les entreprises…et pourtant, si on imagine un monde sans entreprise, qui ferait travailler les gens ? L’Etat ? Qui déciderait de ce qu’il faut produire ou pas ? L’Etat ? On a vu ce que donnait la planification démocratique dans les pays socialistes…si on n’avait pas de compétition, qui nous pousserait à évoluer ? Qui nous remettrait en cause ? Comment pourrait-on se dépasser ?

Et sans croissance, comment créer des emplois ? On n’est pas obligé de fabriquer que des Smartphones qui polluent et font travailler les enfants dans des pays peu scrupuleux des lois sociales. Il y a tant à faire, mettre au point une voiture électrique qui serait autonome et non rechargeable (car sinon on va plomber notre consommation), aller vers plus de logements écologiques, surtout dans un pays comme la France, pas très en avance dans ce domaine, avec tous ces logements hérités du passé, développer la formation permanente, qui devrait être au même niveau, voire plus,  que la formation initiale…

Bref, on a de quoi faire…sûr que les scientifiques ont probablement plus d’idées que des énarques issus de la Cour des Comptes…enfin, il faut aussi les canaliser…les scientifiques, car ces gens là on parfois tellement d'idées qu'ils finissent parfois par se perdre dans les sphères...ou dans les cuves de fluor.

 

Les commentaires sont fermés.