Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les râleurs et les pessimistes

 

la croix dieu protege la france.jpg

 

Râleur….les français sont râleurs….je suis un râleur…sois positif, me disent mes amis, qui sont plutôt de gauche et qui ont oublié tout ce qu’ils m’ont adressé par mail sous Sarkozy, comme diaporama ou comme vanne, parfois très drôle, à qui je n'ai jamais rien dit, mais qui valaient ce qu’on rapporte de Hollande aujourd’hui….d’un nain, l’autre…

Certains font de l’attitude positive, une manière de vivre, qu’ils disent apaisée…mais que serait une France sans râleurs…je veux bien reconnaitre que cela fait (souvent) du bien à mon égo, mais je préfère encore râler que de voter Marine.

Quant au pessimisme, qu’on me reproche aussi souvent, je ne jetterai pas si rapidement cette manière d’être aux chiens.

Certes, Pétain était de l’avis des historiens, dans le camp des pessimistes, il l’était déjà en 14 (du coup, il a mis un peu d'humanité dans la troupe, contrairement à Nivelle et autres généraux "plus combattants"), et en 40,  il pensait que la France ne faisait pas le poids face aux allemands – l’exode lui a donné raison -  ce qui  l’a amené à négocier la vie d’êtres humains…ce qui, certes n’est pas glorieux…mais on peut aussi dire que si De Gaulle n’avait pas eu l’appui des anglo-américains, il n’aurait pas eu le destin qu’on connait....

Je suis tombé ces derniers jours sur un article du journal La Croix publié un mois après le début de la guerre 14 et j'en reproduis la fin…le chroniqueur attaque avec une certaine violence le lecteur qui fait preuve de pessimisme, en lisant dans son journal les nouvelles (peu réjouissantes) du front…il lui demande de se taire « Tais toi, pessimiste ! Tais-toi, semeur de panique. Puisque tu ne donnes pas la vie, épargne nous au moins le dissolvant de la salive. Laisse se battre et laisse souffrir ceux qui croient à la toute puissance du droit.. Ceux qui croient aux mains jointes et aux mains armées de fer…ceux qui croient aux vivants et aux morts ! Ceux qui croient à la France immortelle ! "

On rappellera à ceux qui ne sauraient pas ou qui ont oublié, que les premiers mois de la Grande Guerre ont fait 3000 morts en moyenne par jour…on imagine quand on pense au choc du 11 septembre, ce qu’à pu être un 11 septembre tous les jours pendant trois mois….il y avait de quoi être pessimiste, non ?

 

Les commentaires sont fermés.