Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier pour tout le monde

 

 

IMG00078.jpg

Xavier de la Porte, journaliste à France Culture et auteur d’articles au Monde, s’interroge sur l’avenir d’une planète de plus en plus dirigée par des ordinateurs : « les ordinateurs, à mesure qu’ils sont plus performants, effectuent le travail anciennement dévolu à la classe moyenne, scindant la société en deux : une oligarchie très riche dont les compétences sont complémentaires à celle des machines et le reste, une sorte de prolétariat vivotant de petits boulots précaires. Une situation que certains économistes comparent au Moyen Âge, un monde avec quelques seigneurs et d’innombrables serfs ».

 Ah, quel grand monsieur, ce De la Porte, qui entre parenthèses, est surtout connu pour ses « Place de la Toile », une émission hebdomadaire consacrée à la promotion de l'informatique, car cela fait près de trente ans, qu’un prof des arts Métiers, qui ne s’est pas fait que des amis à l’époque, un homme nommé Bruno Lussato, aujourd’hui décédé, a posé cette même question.

 Certes, on y va tout droit, à cette société coupée en deux, avec une minorité qui « maitrise » et une majorité qui alimente la bête, sans oublier la grande masse de chômeurs…sauf, qu’on peut aussi faire inverser la machine, car il y a tant de choses à inventer, pour protéger notre planète, pour économiser notre énergie, pour rationaliser nos besoins alimentaires, améliorer notre santé, etc…mais, encore faut-il être à niveau, avec un système éducatif performant, créatif, innovant…sinon, ben, ça sera activités 3ème âge débile pour tout le monde, genre chorale, dessin et pâte à modeler…Peillon nous organisera cela…bel avenir pour nos enfants, qu’une grande descente vers la paupérisation…car en plus, on ne sera plus capable de faire rentrer du pognon...

Image : dessin réalisé par l'auteur ce matin en cours collectif de dessin

 

Les commentaires sont fermés.