Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La culture du j'm'en fous

 

Je constate depuis plusieurs années, une montée en puissance de ce que j’appelle la culture du jenfoutisme, en France. On la croise presque tous les jours, il suffit d’avoir affaire à un commerçant, de se rendre dans un grand hôpital ou de faire appel à une boite de dépannage.

 C’est comme ça…tu veux acheter un lecteur de DVD à Carrefour, Darty, Boulanger, mais tu n’es pas très sûr que la seule sortie coaxiale digitale  proposée par le fabricant va être compatible avec les entrées RCA de ton ampli….qu’à cela ne tienne, le vendeur te propose n’importe quoi, qui a l’air de se brancher des deux côtés et t’encourage à passer vite à la caisse, avant de te rendre compte qu’il ne faudrait un décodeur à 20 € minimum pour convertir du numérique en analogique…faut faire du chiffre et de toutes manières, les vendeurs ne sont plus formés aux produits vendus, comme m’a dit avec un ton méprisant, un « commercial » à la FNAC….la livraison et l’installation de ton nouveau lave linge sont comprises dans le prix…oui, mais, nous on n’a pas le temps de les brancher, le camion est en double file et on en a encore un paquet à faire avant ce soir…cela va faire deux heures que la vieille dame attend à l’hôpital sa consultation ; pas étonnant, les administratives sortent les dossiers au fur et à mesure que les gens arrivent, et le toubib prend toujours celui qui est sur le dessus de la pile…je pourrais en noircir de la page, en évoquant le garagiste qui « oublie » de remettre correctement un câble, qui va cramer sur le carburateur à peine sorti  de l’atelier, ou le peintre qui n’a pas passé la deuxième couche, quand tu n’étais pas là pour le surveiller, alors que son patron te la  facture néanmoins …il dira qu’il ne savait pas ce qu’il y avait dans le devis….ainsi va la France…il faut faire rentrer le pognon et aller le plus vite possible, pour être à la maison à la sortie des gosses de l’école…un état d’esprit que ce pays…une autre chose me parait encore plus inquiétante, à savoir, une forme de haine du travailleur mal payé et saoulé d'impôts, envers les mecs comme moi  "t'as l'air d'avoir du fric, toi le vieux con, alors crache !"....vraiment, ces socialistes, ils auront tout réussi !!

 

Commentaires

  • Je me suis fait la même réflexion que toi (après avoir fait appel à de multiples artisans pour la rénovation de ma maison, artisans qui pourtant m'étaient recommandés) et de façon générale, il y a un jemenfoutisme des gens vis à vis de la chose publique. En dehors de quelques cercles éclairés et d'une minorité de gens encore intéressés, les gens n'en ont rien à faire de la politique, ne connaissent pas le nom de leur député, des ministres etc. On parle de la génération XY et je crois qu'il n'y a pas que cette génération, ça remonte à bcp plus loin. Le danger de la guerre s'étant éloigné, on a l'impression que plus rien de grave ne peut nous arriver, alors on s'en fout de tout, jusque dans les moindres détails de la vie quotidienne.
    Et c'est bizarre mais ta note fait totalement écho à ce qu'un collègue de boulot me disait l'autre jour. Il bosse au service qualité de la boite et il me disait qu'en quelques années, il avait remarqué que les salariés travaillaient de moins en moins bien, étaient moins impliqués et que ça ne les dérangeait pas, idem pour nos fournisseurs de plus en plus négligents au niveau paperasse et qualité des produits...et il a utilisé précisément ce terme de jemenfoutisme généralisé.
    Génération Jemefoutisme. Je vais en faire une note moi aussi.

Les commentaires sont fermés.