Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des petits philosophes à la Grande Blonde

    France Inter la Rouge rediffusait hier après midi une interview entre Daniel Mermet et le philosophe grec Cornelius Castoriadis…ce personnage, brillant orateur, qui aurait influencé Edgar Morin et Baudrillard, pour ne citer que les plus connus, place évidemment la philosophie bien avant l’économie et s’opposait au capitalisme et au socialisme type soviétique…
    On trouvera sûrement mon raccourci un peu facile, mais il n’y a pas de hasard si la France suit la pente dangereuse de la Grèce…on s’est beaucoup masturbé le cerveau dans ce pays avec ce genre de personnage…moi, je veux bien qu’on place en priorité la réflexion très haut, il le faut à certains moments, mais si vous lancez une famille dans des débats ontologiques, plus personne ne voudra aller travailler pour un sale patron...on pourra élaborer toutes sortes de scénarii plus ou moins géniaux, qui financera les projets ? Une banque d’un genre nouveau à inventer, sûrement…pourquoi pas ? Mais comment on achète des produits pour se nourrir ? On n’achète pas, on cultive ses légumes soi-même ou dans un collectif de quartier…tiens, on dirait du Pierre Rabhi, un autre penseur très en vogue à gauche…mais comment on se paie des ordinateurs, des écrans ? Plus rien de tout cela, il faut arrêter de faire la course aux terres rares pour fabriquer ces instruments de manipulation du pouvoir impérialiste…mais si on a besoin d’électricité, d’eau, d’essence pour mettre dans sa voiture ? On se limite, bonhomme, on se limite, on revient à la carriole, on part à la rencontre du monde en devenant tous des nomades, on vit au rythme des saisons, on communie avec la nature, con…bref, on revient au XIX siècle, voire avant…en fait on régresse gentiment…c’est ce qu’on vit, non ? On a ce qu’on mérite…mais merde, cela ne semble pas plaire à tout le monde…alors, on en appelle à la Grande Blonde, espérant retrouver emplois et petits commerces…étonnant, ce peuple de nains mal éduqué, trop endoctriné par le libéralisme destructeur, incapable de sortir de son déterminisme bassement matérialiste, il ne comprend pas le message humaniste de nos intellectuels de gauche…c'est de l'humour, de l'humour noir, évidemment...les petits philosophes pour moi sont bien les vrais responsables du succès de la Grande Blonde !