Brest est surtout connu pour ses militaires...ils sont toujours présents, patrouillant dans la rade, effectuant des manœuvres avec leurs vaisseaux ou à travers les nombreuses entreprises travaillant pour l’armement comme Thalès, sous oublier la prestigieuse base navale, les écoles et d'instruction...
Pourtant, cette ville raconte bien à travers son patrimoine architectural, qui peut sembler américain par ses voies perpendiculaires et un peu soviétique et banal dans les immeubles, l'histoire mouvementée du siècle passé.
Avant la seconde guerre mondiale, Brest était surtout l'une des villes les plus insalubres de France, qui passionnait écrivains et artistes. Étant bombardée, c'est à l'idéologie de Vichy que Brest doit ses grands plans d'urbanisme, œuvre du moderniste (courant proche de Perret ou Le Corbusier) et hygiéniste (il faut raser tous ces taudis d'ouvriers) Jean Baptiste Mathon, qui traça ses rues droites, avec un grand axe central, la fameuse rue de Siam...
mais les choses ne sont pas passées si simplement, bien d'autres architectes jusqu'à aujourd'hui ont marqué la ville, dont un russe blanc, le groupe Yves Michel qui construisit la nouvelle église St Louis en 1958, et des ingénieurs et techniciens comme ceux qui ont réalisé le Pont de Recouvrance, un ouvrage assez monumental pour l'époque, qui franchit la Penfeld, inauguré en 1954, qui relie les anciens quartiers aux nouveaux.
depuis 2012, circulent des trams, qui vont encore se prolonger, structurant un projet d'urbanisme assez ambitieux qui mène à 2020.
Il y a en effet, encore beaucoup de choses à faire, en particulier dans le quartier populaire de Recouvrance.
Brest gardera néanmoins ses vieux vestiges du passé, comme la Tour Tanguy et cette vieille demeure, témoin d'un temps pas si lointain.
Photos réalisées ce jour par l'auteur de ce billet