Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2015

Séduit par le Kulturressentiment ? Troublant quand même...

2800758667.jpg

L’idée de Kulturnation est un sentiment identitaire pro allemand :

« C’est au contact de la Révolution française et des guerres napoléoniennes, dans un mouvement d’attraction/répulsion qu’émerge une vision politique de la nation qui, peu à peu, se transformera en conception rivale du modèle français. 

La démarcation avec le modèle français de l’État nation débouche sur une définition spécifiquement allemande de la nation conçue à partir de critères ethnologiques et culturels. Pour les intellectuels romantiques les considérations d’ordre artistique jouent un rôle essentiel pour définir l’antagonisme. On revendique « la culture» contre « la civilisation » en mettant en avant l’authenticité expressive, la créativité, la profondeur et la force spirituelle des oeuvres allemandes. Le fait d’être « civilisé » était regardé comme une « culture extérieure » faite d’apparences plutôt que d’expressions, d’attitudes plutôt que de réalisations.

Alors que dans la France révolutionnaire l’ennemi n’est pas national mais sert à désigner une élite politique et sociale (la noblesse, l’Église), en Allemagne, par contre, la définition de la nation par la « culture » favorise une lecture nationale de l’antagonisme.

La constitution de la France en ennemi permet de déterminer la formation d’un consensus national autour d’une identité propre aux Allemands et d’une supériorité morale du peuple allemand dans la continuité de la définition qu’en avait donné le premier mouvement national.»

 

Medizinische-Untersuchung-von-Fluechtlingen.jpg

Tout me ramène à Bismarck, aux deux guerres passées….suis-je un traitre à ma Nation, tant je suis séduit par Merkel et par ce peuple, un peu comme Drieux La Rochelle il y a plus de cinquante ans….Drieux La Rochelle, Chardonne, Morand, Jacques Laurent, Céline...tous ces auteurs proches de Vichy, dont de nombreux ouvrages trônent dans ma bibliothèque...des intellectuels souvent adorés par François Mitterrand....Vichy, qui pour des raisons familiales, a tant hanté ma vie....troublant tout ça...comme s'il y avait en moi quelque chose qui vient de très loin.....

Je termine, j’avoue, 2015, en me posant la question…plein de questions...

Bonne fin d’année quand même, avec toujours des images opposant la Kuktur à notre soi-disant Civilisation…

07_Karim.jpg

2129979221.jpg

Deutschland-Berlin-27022015-QF-Me-3-.jpg

Images : Opposition entre Compassion allemande (on soigne les migrants) et indifférence "européenne"

Texte en italique noir : Extrait d'une ressource pédagogique sur le sujet (Académie d'Amiens)

 

 

Les commentaires sont fermés.