Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2018

Les heures sombres au cinéma

hs.jpg

Je voudrai recommander un film sorti hier  « Les heures sombres », qui évoque une période assez courte, qui va du 10 au 4 juin 1940 en Grande Bretagne, pendant laquelle Churchill va devenir PM et entrainer derrière lui le pays à résister à Hitler, alors que tout semble perdu.

Se focalisant sur un moment assez identique à celui de « Dunkerque », Les heures sombres  est pour moi, bien plus profond et bien plus psychologique que le film de Nolan, qui me semblait être trop visuel, trop superficiel, trop war game, même si je salue la prouesse cinématographique.….

La force de ce long métrage tient bien sûr du scénario, qui met bien en évidence les risques, les doutes, les affrontements, les enjeux, les choix, qui auraient aussi pu changer l’Histoire dans l’autre sens, étant construit autour de trois discours majeurs de Churchill. Elle vient aussi des acteurs, avec un Gary Oldman remarquable, tout comme Kristin Scott Thomas qui joue le rôle de l’épouse. Les seconds rôles (le Roi, Chamberlain, Halifax, la secrétaire, ect..) sont également exceptionnels, et n’oublions pas les décors, l’éclairage (souvent éclairé de côté par un raie de lumière pour souligner la tension) et le montage…J’aime moins la musique, mais bon, ce n’est pas grave.

Au final, une belle prestation pour cette première semaine de l’année (j’ai également vu hier « Le grand jeu », qui dépeint l’univers du jeu et qui évoque la vie de Molly Bloom, également interprétée de manière remarquable par Jessica Chastain, mais je trouve que c’est un peu long et parfois un peu hermétique pour qui ne connait ni le poker, ni la législation spécialisée sur ce domaine)….

 

18:26 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.