Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2018

L'insulte au cinéma

14078147.jpg

Nous sommes à Beyrouth de nos jours….Une banale histoire de voierie va déclencher un conflit entre un réfugié palestinien et un chrétien libanais….Nous assistons à une escalade, qui se transforme en affrontement politique, que rien ne semble pouvoir arrêter et qui débouche sur un procès….

Pour la cause, les avocats se déchainent, employant toutes sortes d’arguments, toujours plus pertinents et passionnés les uns que les autres, entrainant via les médias et les réseaux sociaux, incidents et violences collectives.

Dans cette fable tristement universelle, où l’Histoire de la Guerre Civile entre communautés religieuses resurgit lors de chaque séquence, ensanglantant le pays autour des années 80, laissant son lot de blessures et de souffrances jamais exprimées, le réalisateur nous livre un message, finalement de bon sens, qui peut paraitre nunuche à certains (Le Monde, les inrocks) : il faut comprendre pour avancer, et laisser émerger les douleurs et les humiliations enfouies, comme dans une psychanalyse…

Très pédagogique finalement, mais subtilement construit, ce film, qui illustre de près le conflit judéo-chrétien et palestinien, mais qui pourrait s’appliquer à tout conflit, devrait être projeté dans nos banlieues et écoles….A voir absolument.

18:19 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.