Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2018

Euro compatible ?

J’ai regardé quelques images de Macron en visite à l’Université George Washington, aux Etats Unis…

4fd4cb535034bd1deab51fe3b19acc87.jpg

Comme un poisson dans l’eau, on sent son plaisir d’être là, acclamé comme un conférencier de TED* qui fait un tabac avec son auditoire, dans l’une des plus prestigieuses universités privée au monde, classée dans les premières sur le plan mondial, en pointe dans de nombreux domaines de la recherche en médecine, psychologie, éducation, environnement et très demandée sur le plan des relations internationales…Le campus est immense, aéré, avec de nombreux équipements sportifs…Bref rien à voir avec nos pitoyables taudis comme Tolbiac ou Saint Denis.

Tolbiac.jpg

Macron à Georges Washington, c’est comme Hollande au Mali, sauf que Hollande incarnait la vieille France coloniale et protectrice de Jules Ferry… Macron rêve différent (Think Different, comme on dit chez Apple), il croit à la personnalisation dans tout, de l’enseignement individualisé avec des programmes d’objectifs pour les plus démunis, à la médecine aux thérapies adaptées à chaque cas et d’un monde hyper connecté où chacun apprendrait à distance pour élaborer de nouveaux outils….

Mais la Vieille Europe est loin de ses rêves de jeune loup…Elle s’enlise chaque jour un peu plus dans ses conflits familiaux, avec une Shoah qui continue de peser lourd, un colonialisme aux blessures toujours à vif, avec des citoyens tellement attachés à leur histoire qu’on ne peut rien bouger, avec ses conflits sociaux d’un autre temps, ses espérances marxistes d’une révolution idéalisée, son lot de traditions inadaptées aux nouveaux besoins, son retour regressif au religieux, et sa gestion des plannings dignes d’un centenaire totalement impotent….

En voulant maintenir ses acquis, en refusant de comprendre l’évolution du monde, en se repassant en boucle ses souvenirs de lutte comme Mai 68, 36 ou 1789,  notre peuple ne veut pas voir à quel point il brise l’avenir de ses enfants…

Macron est il encore euro compatible ? Je me pose vraiment la question, mais s’il doit renoncer, bonjour la gueule de bois et l'héritage pour une Europe qui aura fait preuve d’un immense égoïsme par immobilisme et qui finira par ricaner jaune.

*TED est un style de conférences filmées, lancée en 1984 en Californie, sur un format très cadré, hyper rythmé pour propager de nouvelles idées, sur le plan mondial.

 
 

Les commentaires sont fermés.