Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2018

La révolution silencieuse, un film sorti le 2 mai au cinéma

1518794723608_0570x0400_1519203333000.jpg

La Révolution Silencieuse nous replonge dans la RDA de 1956, avant que le Mur ne soit construit. Tourné à Eisenhuttenstadt à la frontière polonaise, dans le quartier de Stalinstadt, demeuré intact et classé monument historique pour son architecture soviétique modèle, le film nous interroge sur des choix d’ordre politique, entre régime socialiste et libéralisme.

L’intrigue est issue d’une histoire vraie, mêlant passé nazi de la génération adulte pendant la guerre, avec ses trahisons, l’invasion russe du Lander avec ses règlements de compte et ses promotions, et le quotidien de jeunes élèves né aautour de 1940, qui sont confrontés à l’endoctrinement communiste.

Avec les secrets enfouis qui ressurgissent de l’histoire du village, les jeunes bacheliers sont tiraillés entre liberté et fidélité familiale, écoutant chez un vieil homosexuel les nouvelles de l’ouest et du soulèvement en Hongrie, sur RIAS (Rundfunk im Amerikanischen Sektor), la radio émettant depuis Berlin Ouest ; tout va se compliquer quand la classe va décider de prendre position contre le pouvoir en place. Mais les autorités de la DDR vont réagir et enquêter avec leurs fameux dossiers et leurs interrogatoires à questions piège….

Finalement, tout ceci pourrait être encore tristement d’actualité….

Écrire un commentaire