Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une guerre qui est aussi religieuse

putin ortho.jpg

L’Eglise orthodoxe est née en 1054, du refus par le Patriarche de Constantinople de la papauté, et Kiev (il faudrait dire Kyiv, nom de cette ville en ukrainien, comme l’écrit maintenant Libération, Kiev étant le nom russe) était la capitale religieuse des slaves orthodoxes…Mais entre Moscou et Kyiv, les choses n’ont jamais été simples sur le plan religieux. En 2018, la crise atteint des sommets entre le Patriarche Cyrille de Moscou, ex KGB, proche de Poutine, qui comme chacun devrait savoir, est profondément religieux, et Philarète de Kyiv. Finalement, la rupture a lieu et Epiphane de Salamine succède à Philarète, et devient primat de l’Eglise Orthodoxe de Kyiv…La crise est profonde et un média religieux (Religion News Service) nous apprend qu’Epiphane a traité Poutine d’Antéchrist (toute une tradition à redécouvrir) samedi dernier dans la cathédrale de la ville, allant jusqu’à comparer les combattants russes à des forces du Mal. Soulignons que de chaque côté, chacun des patriarches bénit chars et armées, comme est rapporté sur Twitter par des internautes, mais pas les bombes…

putine eau gelée.jpg

Poutine est très investi sur le plan religieux, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, n’hésitant pas à se baigner nu pour l’épiphanie, dans les eaux gelées du Lac Seliger dans l’Oblast de Novgorod, Poutine considère que l’occident est corrompu, et que l’Eglise de Kiev n’est pas légitime, étant trop ouverte aux autres religions entre autres, et qu’il doit reconquérir l’Ukraine, terre de l’âme véritable du peuple russe….La seule bonne nouvelle est qu’il est effectivement peu probable que les russes vont bombarder les Centres Historiques de Kiev et de Khardiv.

Les commentaires sont fermés.