Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fin du Village Global ? et si Poutine était un visionnaire ?

ikea.jpg

Et si c’était la fin du Village Global, cette idée, venue des Etats Unis,  qui remonte aux années 60, selon laquelle nous devrions tous partager au même moment, dans un même espace, les mêmes sensations, les mêmes émotions, vivre avec les mêmes produits, les mêmes règles, manger une cuisine internationale, soigner nos bébés avec les mêmes crèmes, finir tous "cramés" ...et subir les mêmes inégalités ?

En lisant hier soir comment sont obligés de vivre les russes privés indirectement avec nos sanctions (Ce sont les marques qui ont fuies, il n'y a aucune sanction directe contre elles), dans Novaia Gazeta, ce dont on parle peu, sans couches Pampers, sans smartphone peut être, en s’interrogeant pour savoir si Huavei et Oppo allaient se substituer aux marques anglo-saxonnes, puis en allant interroger le magasin en ligne vprok.ru, le carrefour de Moscou, où l’on constate que les tomates siciliennes, les petits pois Bonduelle, les pommes de nos vergers, les frites Mac Cain surgelées, les serviettes hygiéniques Tena, le ketchup de chez Heinz, sont en rupture de stock ou hors de prix ?

Doit-on continuer à vivre avec des porte-conteneurs de plus en plus immenses, qui traversent les mers au risque d’une catastrophe ? Doit-on faire jouer tous les enfants du monde avec des jouets Lego ? Faut-il continuer à rendre identique nos villes et nos banlieues ? Faut il vivre tous sous Windows et Android,  ou faut-il tous croire au même Dieu, ou devenir tous athées ?

B9720823042Z.1_20190907101514_000+G8TEDDQON.2-0.jpg

Porte conteneurs dans la Manche

Que réclament nos politiques, de Zemmour aux écologistes, si ce n’est la fin du grand cirque planétaire, le retour à nos identités, une agriculture de proximité, la fin de ces « oligarques » du CAC qui s’engraissent sur le dos des peuples….Qu’a fait Boris Johnson avec son Brexit, de quoi rêve Trump avec son America First, que veut Nathalie Artaud, en dénonçant les profits honteux des actionnaires de multinationales ? De New York à Paris, de plus en plus d’universitaires imaginent la fin du pillage de la planète par les plus forts économiquement…Que veut nous dire Poutine, qui ne semble pas être un expert de la communication à l’occidentale ? Il semble nous dire STOP ! 

"Je veux arrêter ce manège, dans lequel je vois mes anciens amis me trahir, pour vivre à la française sur la Cote d’Azur, dans des yachts immenses, ou dans des villas de 1000 M2, à l’américaine, avec des jets privés entourés de bimbos, en s’engraissant sur le dos des russes avec notre  blé, notre pétrole….Je veux tout renationaliser, tout rapatrier, je veux remettre les russes au travail pour fabriquer les produits dont nous avons besoin…

Alors, je sais, on va me dire : et les droits de l’homme, et sa destruction, et les morts, et ses mensonges, et la dictature  ? 

Poutine est dans son monde, comme nous, dans le notre, sauf que ce qui est tragique, c'est qu'il a (encore) l'autorité ne se sentant probablement pas compris, pour commander une armée, balancer s'il le faut dans sa tête, l'arme nucléaire et tout faire péter !

Posons nous quand même la question suivante :

Et si on arrêtait ce gros bordel qui nous entraîne tous collectivement dans le mur, à tout détruire sur le plan écologique, à crever avec des virus à cause de nos voyages intercontinentaux  ?

Bref, je maintiens, et ce n'est qu'une hypothèse, sans aucune compassion pour le bonhomme, et si Poutine était un visionnaire ?

 

Image : Dernières heures du magasin IKEA a  Moscou (source Novaia Gazeta)

Les commentaires sont fermés.