Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Chacun ses obsessions

    medium_immeubles.JPGSi en France, on a le sentiment de trouver toujours à peu près la même chose dans la presse (le dernier bon mot de Sarkozy, la température des Bleus, le parfum de Ségolène..), il en est de même dans la presse anglo-saxonne.
    Sauf que chez eux, les obsessions sont plutôt du côté du Renseignement, de la lutte contre le terrorisme, de la guerre contre Al Qaida.
    Pour perféctionner mon anglais, je me livre chaque jour à la lecture de quelques articles de newspapers anglais et américains, ça cartonne.
    Un jour, c'est Bush qui dit qu'il va enfin fermer Guantanamo, après que la presse ait largement étalé les processus industrialisés d'interrogatoire avec procédure à l'appui sur les niveaux de torture psychologique ou physique à appliquer.
    Un jour, c'est le missile nord coréen longue portée qui menace l'occident.
    Un jour, ce sont les écoutes téléphoniques.
    Hier, c'était le New York Times qui publiait les programmes de surveillance de transaction via la "pierre de Rosette" (pierre qui a permis de déchiffrer les hiéroglyphes) qu'est l'organisme financier basé en Belgique (SWIFT), avec réaction en châine sur la nécessité ou pas de dévoiler ses armes de renseignement "que serait il arrivé si en pleine Guerre Mondiale II, les US avaient dit qu'ils préparaient un débarquement en Normandie".
    Ce jour, le Guardian Weekly fait sa une en rapportant une attaque en force de 11000 hommes (américains, canadiens, et britaniques) anti Taliban en Afghanistan les dernières semaines d'une tres grande ampleur Et je passe sur les arrestations plus ou moins musclées de groupes islmamistes à Miami, Chicago, Londres, etc...sans véritable preuve d'appartenance à un groupe terroriste. Ainsi, les termes "complot", "panique" lien terrosriste" sont très employés. Bref, un climat de pré- guerre.On a les préoccupations qu'on mérite, sûrement,et qui reflètent l'état d'esprit des peuples. En lisant la presse anglo-saxonne, on se sent tout léger en France ou...hors du monde.