Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Les fleurons de la technologie francaise

    Imaginez des pompiers qui discuteraient pendant une heure du plus court chemin à prendre pour se rendre sur un sinistre...leur intervention n'aurait pas beaucoup de sens.
    Eh bien, c'est pourtant un peu comme cela que l'on travaille dans cette compagnie européenne censée exporter les espoirs technologiques aux quatre coins de la planéte ou je suis en ce moment. En tous cas, dans la partie française du groupe, les anglais critiquant depuis toujours les ingénieurs francais capables de pondre des moutons à cinq pattes jusqu'à tant qu'il n'y ait plus de marché.
    Dans cette entreprise ou plutot ce groupe qui fait entre autres des gronavions, les dépassements font tellement parti de la culture que cela donne lieu à des modèles économiques de gestion de la performance du genre (petite parodie) :

    "je vends 1 jour pour faire un cerf volant, je mets cela de coté, je demande combien de temps il faut aux ingénieurs francais pour faire le dit cerf volant qui répondent 10 jours, ce 10 deviendra le nouveau référentiel pour mesurer la performance et de toute manière on finira à 20 jours, le vendeur n'aura qu'à renégocier ses délais, ce qu'il fera en faisant cadeau d'une demi journée sur le prix initial.
    En resume, on a vendu 0,5 jour et depensé 20 jours.

    Les consequences :

    le client (l'enfant) se retrouve avec un cerf volant bourré d'electronique qu'il ne saura pas utiliser et on n'a pas les moyens de faire un mode opératoire, de toute maniere, le gamin voulait un cerf volant tout bete.

    Les sous traitants se voient serrer la vis (il faut essayer de rattraper les pertes sur le dos de quelqu'un)

    L'entreprise finira par se porter mal, mais pas de suite, car on maquillera les comptes en disant que les 20 jours sont de l'investissement amortissable sur plusieurs exercices. Quand elle se portera vraiment mal, les dirigeants feront un plan social.
    Les syndicats iront dans la rue , en hurlant que c'est scandaleux de sacrifier sur l'autel de la mondialisation les cerveaux francais.
    Finalement, le PS inscrira dans son programme la nationalisation de l'entreprise.

    Elle est pas belle la France. Dommage, pendant ce temps les chinois sortiront des cerfs volants tout simples à 0,5 euros piece....