Avec le temps
Possédant pas mal d'achives personnelles du siècle dernier, j'ai revu entre autres, un documentaire tourné en mai 68 par Alain Tanner à la Sorbonne et aux usines Renault occupées "le pouvoir est dans la rue".
Basé sur des interviews, Alain Tanner interrogeait au fil des évenements des étudiants, puis des ouvriers.
A la question posée à des étudiants engagés "contre quoi vous battez vous ?" ils repondaient "d'abord contre l'oppression et l'autorité", puis le cinéaste demandait "à quoi aspirez vous ?"
Les réponses étaient "on peut imaginer une société de la connaissance où les sciences occuperaient une grande place... nous ne voulons plus de sélection à l'université, tout le monde doit pouvoir se former à tout moment ...on veut mettre en place autre chose pour que chacun puisse décider de sa vie par lui même, sans être contraint par un pouvoir hiérarchique"
Les ouviers plus basiquement souhaitaient essentiellement de meilleures conditions de travail, la retraite à 60 ans pour les hommes et à 55 ans pour les femmes, des augmentations de salaire.
Puis le film se terminait peu avant la fin du mouvement, les discours devenant plus confus, la concrétisation des pensées semblait difficle..
Je pense qu'il est bon de mettre en perspective un mouvement trop souvent amalgamé avec une évolution mondiale de la société.
Après de 40 ans après, quel bilan peut on faire ?
Chacun peut interpréter à sa guise.
De mon côté, je pense que l'Education Nationale a trop peu évolué, n'ayant pas supprimé les systèmes de selection et n'ayant pas mis en place un grand système d'éducation populaire.
Pourtant, c'est probablement dans cette intitution qu'il y a le plus d'ex soixantuitards...