"Durant ces derniers mois, que nous ont dit les Français ? Qu'ils ne voulaient pas des loisirs en plus mais plus de travail, non pas du pain et des jeux mais les fruits de leur labeur, non pas des rentes aléatoires mais un salaire mérité" et qu'ils en avaient "assez" que leur travail soit décrié par des "bobos à la mode"
A partir de la, me sentant interpellé dans mon vécu, je me suis mis à gamberger sur le travail.
Je pense, comme beaucoup de gens de ma génération et probablement de bobos que je connais aimer le travail. Mais pas n'importe quel travail, le contenu et le rythme font parti de mes premières préoccupations. Ne pas se laisser piéger par les cadences et la seule productivité sont mes priorités.
Le contenu ? Je pense aimer travailler sur une mission qui a du sens. Je constate d'ailleurs que des socialistes comme Lang, Kouchner, Védrine ou autres "brebis pedues" doivent partager ma vision, le contenu l'emportant à la limite sur le dogme.
Le rythme ? je préfére facturer 10 jours par mois que 15 ou 20, ce qui veut dire que pour cela, je dois faire des choses ayant qualitativement plus de valeur ajoutée pour vendre mes journées plus chères. Dans le même registre, je n'ai pas envie de partir en retraiite apres 40 annuités, mais je voudrai travailler à un rythme plus soft.
Donc, je ne me sens pas interpellé par la remarque de Lagarde. Alors qui peut être concerné ? Les producteurs cyniques de TV réalité, les chaines qui vendent de l'espace publicitaire à des cerveaux somnolents ? Probablement, mais ceux la justement, comme une grande chaine privée ou un grand groupe italien sont plutot de droite à ma connaissance que bobos.
Alors, attention, Christine, ne te trompe pas de cible....ce serait aussi bête de dire que "amuser le bon peuple" par du pain et des jeux comme jadis les gladiateurs; est une valeur de droite que de dire l'inverse....