Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Sirène d'alarme

    e4e6b10fbbd4f3978ddf5bc92922c240.jpg
    Une enquête réalisée en partenariat avec la Fondation pour l'Inovation Politique sur les attentes des 16-29 ans dans 17 pays révéle que les jeunes danois ont une vision positive et optimiste de l'avenir alors que les français sont plutôt pessimistes. Il est interessant de noter également que ces mêmes danois considèrent que le fait d'avoir beaucoup d'argent n'est pas le critère indispensable pour avoir une bonne vie, contrairement aux indiens, asiatiques, russes et français à hauteur de 30 %.
    On peut s'interroger sur cette différence importante de vision entre les jeunes habitants de 2 pays situés à environ 1000 kms l'un de l'autre et dont le style de vie semble assez proche.
    La Fondation donne des explications, comme le fait que la flexibilité de l'emploi est plus répartie dans les pays scandinaves et que les jeunes français traversent une crise de confiance face à leur système d'éducation. Décidemment, ces années 68 semblent avoir fait bien du mal à notre jeunesse. Sans être réac (je suis l'un des premiers à défendre 68), il faut admettre que notre génération a beaucoup sombré dans l'égo sous toutes ses formes et s'est beaucoup vautrée dans une utopie collectiviste, acec une grande défiance par rapport au libéralisme.
    Ce grand paradoxe entre le culte du MOI, MOI, MOI et la préservation des acquis collectifs (lutte des anciens pour conserver un emploi type CDI tout en "lachant" beaucoup les contrats jeunes, lutte pour une retraite prise jeune pesant sur la répartition et la solidarité entre génération sans garantir la retraite pour les plus jeunes, manque de remise en cause de l'Educ Nat, etc...) y est sûrement pour beaucoup.
    Lers danois sont aussi cool, peut être memes plus cool que les français même et semblent avoir gardé le meilleur des révolutions baba. Christiana n'est plus qu'un triste endroit et l'esprit d'entreprise est très developpé...question de religion eput être également : la culture catho contrairement à la culture protestante se roule dans le culte du "bienheureux les pauvres" tout en affichantle luxe dans les églises...ah, le goût de l'ostentatoire des latins... .