Le journal Le Monde rapporte que les ministres vont recevoir leur évaluation réalisée par un cabinet de consultants externes. C'est bien, ca fait travailler la profession. On peut imaginer des critères, genre "recul du chômage", "meilleure place de la France dans le monde sur le plan du commerce extérieur", "meilleure place des universités"...et si t'es pas bon, tu dégages (à voir).
Cela doit faire parti des évaluations des ministres, Le Monde en cite quelques unes. Mais on sait aussi comment peuvent être trafiqués les chiffres...alors, pourquoi pas aussi une évaluation de Nicolas type 360 ° faite anonymement par quelques ministres, députés, sénateurs mais aussi un milllier de français choisis selon un échantillon représentatif.
On pourrait imaginer de travailler sur des critères relevant davantage de la compétence du Président en se rapportant à la Constitution.
Le problème est que la définition de fonction du boulot de président est assez floue.
On ne peut pas juger grand chose, si ce n'est le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, l'intégrité du territoire et le respect des traités.
Dans un autre registre, la Constitution dit que le Président est le garant de l'indépendance nationale. Comment on juge de cela ? C'est quoi l'indépendance nationale ? Dans un monde où les fusions et acquisitions brouillent les cartes, coment savoir si notre industrie par exemple ou notre recherche sont encore indépendants et d'ailleurs faut il être indépendant ?
On doit quand même pouvoir concocter un truc qui aille plus loin que le simple indice de satisfaction ou la mise en avant des meilleures réussites de ses ministres...genre promesses de campagne, ou comparatif avec d'autres pays. Nicolas, si tu veux, tu passes commande et on se met au boulot.