Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Depardon, tu déconnes

    laviemoderne.jpg
    Il n'est pas très facile de voir le dernier film de Depardon, "La vie moderne", documentaire "fermier" tourné sur les terres de son enfance, compte tenu du petit nombre de salles le diffusant.
    Nous avions vu en 2001 le premier volet de cette trilogie, que Depardon dit avoir enrichi, en particulier sur le plan des moyens. On est passé du 16 mm au panoramique et Claudine Nougaret dit avoir pris le son avec un 6 pistes.
    Déception à la projection : ou la salle pourtant Art et Essai a déconné ou il y a un problème, mais le son était essentiellement mono.
    J'avais entendu sur France Culture la bande des intellos de la critique, Laure Adler en tête, en faire trois caisses....bof, le résultat me parait bien décevant...pas d'images extraordinaires, Depardon est pourtant un photographe, le choix des fermes globalement toutes sur le déclin, rend le film assez dépressif, contrairement à ce que Depardon assure.
    Les interviews, à la volée, où je reconnais qu'on laisse le temps passer et les silences peser, semblent très amateur...certes cela contraste avec la mode des montages hyper rapides, on peut considérer que, par opposition, "la vie moderne" est de l'art, mais bon, filmer en plan fixe au moins une minute (surement plus) une TV restransmettant l'enterrement de l'abbé Pierre avec une conversation ensuite dont on ne tire rien, ne fait pas honneur au documentaire..et au monde paysan.
    Par ailleurs, le rythme est trés monotone, alternant de manière systématique longue et lente arrivée à la ferme et interview dans la cuisine...interviews pauvres, car je pense que ses sujets n'avaient pas envie de parler, si bien que Depardon finit souvent par induire et suggérer une réponse...on aurait aimer "sortir", "prendre d'air", voir les bêtes et plus de campagne....les rushes doivent être limités, car Depardon s'est fait plaisir avec sa belle caméra et donc il a voulu faire "utile" à chaque plan filmé.
    Pour des raisons personnelles, je suis très attaché au documentaire et Depardon qui est un nom (et aussi un homme respectable, que je pense très honnéte) ne me parait pas tirer vers le haut la chose...cyniquement, je pourrais dire que peu de salles le projettent, mais finalement tant pis, ca ne mérite pas le détour.